Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Histoire du rugby à 7 aux Jeux Olympiques

La star française Antoine Dupont se bat avec Mathew Gonzalez
La star française Antoine Dupont se bat avec Mathew GonzalezAFP
L'inclusion du rugby à 7 aux Jeux olympiques a été un sujet intéressant au fil des ans. Exclu du programme après les JO de 1924 à...Paris, la discipline sera l'une des plus médiatisés un siècle plus tard.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Ce sport a figuré dans les premières versions des Jeux modernes, mais a été exclu après 1924.

Le rugby, sous quelque forme que ce soit, n'avait plus été présenté depuis, mais en 2016, face à un intérêt croissant, le Comité international olympique (CIO) a voté en faveur de son inclusion aux Jeux de 2016 à Rio de Janeiro.

C'est la version à 7 de ce sport qui a été retenue, les Fidji (équipe masculine) et l'Australie (équipe féminine) remportant les médailles d'or.

Le rugby à 7 a de nouveau été inclus dans les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, où les Fidji (équipe masculine) ont de nouveau remporté l'or et la Nouvelle-Zélande (équipe féminine) a également décroché le titre suprême.

Une fois de plus, le rugby à 7 s'affirme comme un sport olympique et sera disputé lors des Jeux de Paris cet été.

Il va sans dire que l'équipe masculine des Fidji sera à suivre de près.

Le 7 des Fidji en action contre la France
Le 7 des Fidji en action contre la FranceProfimedia

Qu'est-ce que le rugby à 7 ?

Il s'agit tout simplement -et comme son nom l'indique- d'une version modifiée du rugby, mais avec sept joueurs dans chaque équipe au lieu de 15.

Bien qu'il s'agisse d'un jeu à sept, le match se déroule toujours sur un terrain de rugby réglementaire, qui mesure généralement environ 120 mètres sur 70.

Si cela vous semble épuisant, ne vous inquiétez pas : les matches se déroulent en deux mi-temps de sept minutes seulement.

Citons encore quelques règles : les matchs nuls sont prolongés d'un point d'or ; toutes les transformations doivent être bottées ; les mêlées sont composées de trois joueurs ; l'équipe qui marque reprend le match et les cartons jaunes entraînent deux minutes d'interdiction de jeu.

En raison de toutes ces dispositions, le rugby à 7 se joue à un rythme nettement plus rapide que son homologue à 15.

Les Jeux olympiques de 1924

Le rugby à 7 a été exclu des Jeux olympiques en 1924 après que... les États-Unis ont battu la France, favorite à domicile, en finale.

Cette année-là, seules trois équipes participent aux Jeux : la France, les États-Unis et la Roumanie.

Le tournoi a été marqué par une controverse, accentuée par la presse française, car les partisans de la foule se sont montrés ouvertement anti-américains.

Stade olympique de Colombes, 1924
Stade olympique de Colombes, 1924AFP

Lors du premier match des Jeux, la France affronte la Roumanie et l'élimine sans difficulté.

Une société française avait obtenu les droits de retransmission, mais une société américaine intéressée s'est vu refuser la même opportunité.

Ce problème a duré un certain temps et une réunion a été organisée pour tenter de résoudre le différend, mais cela n'a pas servi à grand-chose.

De plus, l'équipe américaine aurait été maltraitée dans les rues de Paris, où elle aurait été réprimandée et aurait essuyé des crachats à plusieurs reprises.

La finale

Après deux lourdes défaites de la Roumanie, la finale se joue entre la France et les États-Unis.

La tension était déjà montée d'un cran, ce qui a sans doute jeté de l'huile sur le feu dans le stade.

Deux Français sont blessés et ne peuvent terminer le match, tandis que les supporters lancent des projectiles sur les joueurs et les officiels.

Alors que les États-Unis l'emportaient 17 à 3, les supporters français ont envahi le terrain à la mi-temps, laissant la police défendre l'équipe américaine, qui a finalement été enfermée dans son vestiaire pour être protégée.

On peut penser que les retombées des Jeux de 1924 ont contribué à la décision de ne plus jouer au rugby sous quelque forme que ce soit pendant près de 100 ans.

***

Le rugby à 7 aux Jeux olympiques débutera le 7 juillet dans l'après-midi, lorsque l'Australie affrontera les Samoa.

Le rugby à 7 féminin suivra quelques jours plus tard, lorsque l'Irlande affrontera la Grande-Bretagne le 28 juillet.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)