Les Bleus du rugby à 7 renversent les Sud-Africains et arrachent leur place en finale olympique
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
La compétition avait mal commencé pour l'équipe de France masculine de rugby à 7. Mais après une phase de poules mi-figue, mi-raisin, les Bleus avaient véritablement lancé leur tournoi jeudi soir en terrassant les Argentins. Ainsi, il ne restait plus que deux matchs à gagner pour l'or, à commencer par la demi-finale contre l'Afrique du Sud.
Mais la tension était néanmoins palpable en début de rencontre. La première balle d'attaque était française, mais gâchée par un en-avant. La pluie compliquait les ambitions de jeu, et une première percée de Stephen Parez Edo Martin ne débouchait sur rien de concret.
Heureusement, les Boks n'étaient pas plus adroits, mais plus malins en allant jouer au pied dans le camp tricolore pour mettre la pression. Malgré un coup de chaud en fin de période, c'était un bon vieux 0-0 qui sanctionnait ce match à la pause.
Rapidement, Antoine Dupont était lancé pour permettre aux Bleus de trouver un second souffle. Sauf que le match restait le même et sentait alors très fort la désillusion. Et après une pénalité concédée proche de la ligne, voilà que Tristan Leyds allait pointer en coin pour ouvrir la marque. État d'urgence pour les Bleus, mais heureusement, Varian Pasquet finissait enfin par percer la ligne défensive sud-africaine et offrait à Rayan Rebbadj l'essai qui mettait les Bleus devant.
Quelques secondes plus tard, les Français récupéraient le coup d'envoi, et Pasquet trouait encore la défense mais ne parvenait pas à aplatir. Mais à force d'insister, Rebbadj s'offrait un doublé et libérait tout le Stade de France pour l'essai de la victoire. Jordan Sepho viendra crucifier les Sud-Africains démobilisés à la sirène histoire de donner de l'ampleur à la victoire 19-5. Pas facile, mais les Bleus ont été au rendez-vous et joueront pour l'or ce soir (19h45).