Petit couac pour les Bleus du rugby à sept, tenus en échec par les Américains en ouverture
Les Jeux Olympiques commençaient officiellement aujourd'hui, et c'est l'équipe de France masculine de rugby à 7 ouvrait le bal pour les chances tricolores. Au Stade de France, les Bleus disputaient leurs deux premiers matchs de poule aujourd'hui, en commençant par les États-Unis. Une belle occasion de monter en régime.
Mais ils n'ont pas marqué de round d'observation. Premier ballon, pression immense dans le camp américain. Sous pression, les USA commettent plusieurs en-avant, et les lancements de jeu variés derrière la mêlée finissent par envoyer Jordan Sepho derrière la ligne après une belle prise de risque de Rayan Rebbadj.
Les Bleus ne relâchent pas la pression pour autant, et Sepho est proche de doubler la mise dans la foulée. Mais au Sevens, chaque erreur se paye cash et Lucas Lacamp perfore la défense, exploite un plaquage manqué et s'offre une course de 70 mètres et un essai. Après une dernière action avortée, les Bleus sont menés à la pause à la surprise générale (5-7).
Les Français remettent directement les gaz, Paulin Riva déchire le rideau défensif américain puis fait vivre le ballon qui échoue à Rebbadj, auteur d'un essai important qui remet les Bleus devant. Dans la foulée, une chistera signée Antoine Dupont semble envoyer Riva à l'essai, mais le capitaine échappe le ballon au moment d'aplatir.
De quoi ragaillardir les Américains, qui retournent jouer dans le camp tricolore. Le staff lance alors le banc pour porter l'estocade. Mais les USA grattent un ballon crucial et Tupuola s'en va aplatir en coin sans opposition, ramenant les siens à égalité à 90 secondes de la fin. Malgré une dernière action largement vendangée, les Bleus en resteront à ce nul 12-12. Pas la meilleure entrée en lice, pas la pire. Mais il faudra gagner ce soir contre l'Uruguay. Et le plus largement possible.