Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Renversants contre les Fidjiens, les Bleus du rugby à 7 sont champions olympiques !

Sébastien Gente
CHAMPIONS OLYMPIQUES !
CHAMPIONS OLYMPIQUES !AFP
Pour la première finale olympique de son histoire, l'équipe de France masculine de rugby à 7 a réussi l'exploit de renverser les rois de la discipline, les Fidjiens, et sont sacrés champions olympiques ! La première médaille d'or de la délégation française.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Le judo avait ramené les deux premières médailles de la délégation française cet après-midi, mais l'or n'était pas encore au rendez-vous. Néanmoins, il y avait une nouvelle chance avec l'équipe de France de rugby à 7. Après être passés par tous les états durant la compétition, les Bleus avaient atteint la finale, mais faisaient face au défi ultime : les Fidji, doubles champions olympiques en titre. 

Mais les Îliens ne mettaient pas longtemps pour ouvrir la marque. Ravutaumada puis Raisuqe perforaient aisément la défense française, et Talacolo venait cueillir les fruits pour inscrire le premier essai. Les Bleus se ruaient alors à l'attaque, et après une action décousue, Andy Timo prenait enfin l'intervalle et offrait l'essai à Jefferson Lee Joseph, parfaitement servi à hauteur. 

Un partout, balle au centre. Les Bleus tenaient tête aux rois du Sevens, mais le niveau chutait quelque peu avant la pause, du fait de quelques maladresses. Ainsi, les deux équipes se retrouvaient dos à dos (7-7) avec 7 minutes pour faire la décision. C'est l'entrée d'un certain Antoine Dupont qui débloquait tout, puisque sur son premier ballon, il enfumait la défense et se lançait dans une course folle de 80 mètres pour offrir un essai somptueux à Aaron Grandidier, et mettre les Bleus devant. 

La bête fidjienne était blessée mais pas encore morte. Il fallait résister à la tentative de rebond, alors les Bleus "pourissaient" le match, grattaient quelques secondes par-ci, par-là. Puis ils reprenaient le contrôle de la gonfle, acculaient les Fidjiens dans leur propre camp à grand coup de redoublées, provoquaient une montagne de fautes, et c'est finalement Antoine Dupont qui portait l'estocade en vrai n°9. 

Dupont lui-même viendra mettre le dernier clou sur le cercueil à la sirène d'un dernier essai, comme un symbole. L'équipe de France a réussi son pari, et s'impose 28-7. Les Bleus sont champions olympiques de rugby à 7, un dénouement incroyable deux mois après la victoire sur le circuit mondial. Depuis un an, cette équipe est transfigurée, au point de devenir la meilleure du monde. Et accessoirement de ramener la première médaille d'or française des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)