Oyonnax remporte une finale fermée contre Grenoble, et monte en Top 14
Le grand soir pour la Pro D2. La finale, avec un double enjeu très clair. Bien entendu, le trophée de champion, mais surtout la montée assurée en Top 14, alors que le perdant devra disputer un match de barrage contre l'avant-dernier de l'élite. Dominateur toute la saison, Oyonnax était un favori, mais le voisin, Grenoble, entendait bien créer la surprise dans cette finale jouée à... Toulouse.
Mais la tension de la finale s'est installée d'entrée de jeu. Des touches mal assurées, ou pas trouvées, des en-avants évitables, et des buteurs qui ne trouvent pas la mire. Pas réjouissant, mais compréhensible vu l'enjeu. Oyonnax domine territorialement, mais ne valide pas au tableau d'affichage.
Certaines années, la finale de Pro D2 a produit des affiches spectacle et des scores fleuves. Pas cette fois. Le score reste désespérément vierge à la demi-heure. Alors Oyonnax enclenche une longue séquence de pilonnage, et Charlie Cassang trouve finalement la faille comme un neuf. Malgré la réaction grenobloise, les Oyomen rentrent en tête à la pause (7-0), sans avoir créé un véritable écart.
Il fallait toutefois réagir pour Grenoble, mais cela a été bien trop désordonné. Heureusement, Oyonnax gâchait encore au pied, et les Isériens restaient dans le match. Et les Grenoblois étaient en train de prendre l'ascendant dans le jeu, attendant l'occasion. Mais cependant, il a fallu attendre la 63e minute pour voir Fortunel inscrire les premiers points du FCG.
Le combat est devenu âpre, mais la mêlée d'Oyonnax a alors fait grand mal à son homologue, multipliant les pénalités provoquées. Le score ne bougeait pas, le match est devenu une bataille de tranchées. Finalement, Grenoble a rendu les armes peu avant la fin sur un essai de Callandret en coin. Oyonnax s'impose 14-3 et monte en Top 14. Pour Grenoble, il faudra aller chercher son billet pour l'élite en barrage la semaine prochaine.