Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Des All Blacks royaux détruisent les Argentins pour leur entrée dans le Rugby Championship

Sébastien Gente
Dan Coles a ouvert le bal pour la Nouvelle-Zélande.
Dan Coles a ouvert le bal pour la Nouvelle-Zélande.AFP
Il n'y a pas eu de match en Argentine, puisque la Nouvelle-Zélande a écrasé la rencontre dès la première période pour débuter leur Rugby Championship par un large succès.

Après la démonstration sud-africaine, on guettait la réponse de la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks, autre équipe très attendue dans ce Rugby Championship, débutait par un déplacement intéressant en Argentine. Les Pumas n'étaient pas favoris à domicile, mais comme toujours, ils devaient offrir une belle opposition.

Et de façon incroyable, ils sont proches d'ouvrir la marque en moins de 30 secondes après un dégagement de McKenzie contré par Matera. De quoi réveiller les Blacks, qui mettent le feu sur une percée de Ioane, et alternent parfaitement jusqu'à trouver la faille par Dan Coles (6e). Trois minutes plus tard, ils réinvestissent le camp argentin sur pénaltouche, et Ardie Savea double la mise et met un gros coup de bambou aux locaux.

Mais les Blacks ne sont pas rassasiés, et relancent de leur camp. Le talent fait le reste, et Jordie Barrett, servi par Beauden, en rajoute un. Sonnés, les Pumas mettent du temps à se relever. Ils réagissent comme souvent par leurs avants, sont proches de coclure, mais Lavanini échappe le ballon au moment d'aplatir. Puis c'est Boffelli qui est poussé en touche juste avant un essai certain.

Alors, les Néo-Zélandais rallument la lumière, et il suffit d'un plaquage manque pour voir Rieko Ioane alourdir la note. Cette fois, c'en est trop pour les Pumas, qui lâchent prise. Les vagues incessantes des visiteurs font mal, et c'est en toute logique que Aaron Smith y va de son essai en bonifiant parfaitement le travail de ses avants juste avant la pause (0-31).

Fatalement, le rythme chute au retour des vestiaires. Les Pumas tentent de sauver l'honneur, mais une énième faute de main gâche l'occasion. Mais leurs efforts incroyables, notamment devant, trouvent une récompense quand Lucio Sordoni parvient à aplatir en force (52e). Ni une, ni deux, les All Blacks repartent à l'abordage et une belle percée de McKenzie envoie Beauden Barrett rallonger la sauce.

Jusqu'au bout, les Argentins s'attachent à ne pas fermer le jeu. Ce qui leur vaudra de se faire punir par Emoni Narawa, l'ailier ouvrant son compteur dès sa première cape. Sur la sirène, Augustin Creevy viendra donner du relief à la performance argentine. La Nouvelle-Zélande s'impose 10-41 et commence très bien son Rugby Championship. Le match contre l'Afrique du Sud, samedi prochain, vaudra son pesant de cacahuètes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)