Face à l'Australie, "trouver de la confiance et des certitudes", souhaite Dupont
QUESTION: Ce dernier match contre les Wallabies est-il pour vous comme une répétition générale avant le Mondial (8 septembre - 28 octobre) ?
REPONSE: "Oui, on peut dire ça comme ça, car c'est la dernière fois que l'on peut faire des erreurs avant le début de la compétition. Jusqu'à présent, on a montré un bel état d'esprit en défense et ce serait bien qu'on essaie d'avoir plus de contenu offensif parce qu'on a eu lors de ces derniers matches du mal à tenir le ballon, parfois à mettre en place notre jeu. Donc, si on pouvait avoir un peu plus de ballons d'attaque, ce serait bien. L'objectif, ce serait de réussir à refaire sur le terrain ce qu'on fait en semaine. L'Australie, ce sera un premier pas avant le match contre la Nouvelle-Zélande parce que la préparation, c'est bien, mais c'est quand même plus sympa la compétition".
Q: Justement, que vous inspire votre dernier adversaire de la préparation ?
R: "L'Australie est une équipe qui peut être très surprenante sur le terrain. On l'a vue en très grande difficulté par moments sur le Rugby championship et on les a vus mener de 20 points après vingt minutes face aux All Blacks. Ils ont beaucoup d'individualités, des joueurs capables de faire la différence seuls, qui apportent beaucoup de danger donc à nous d'avoir une ligne défensive très performante".
Q : Qu'attendez-vous de votre association à la charnière avec Matthieu Jalibert ?
R: "Que l'on continue notre progression. Ces matches de préparation sont faits pour trouver du rythme, du liant, continuer de travailler, pas se réinventer mais être dans la continuité. C'est notre dernier match avant celui d'ouverture du Mondial, donc essayer de trouver de la confiance, des certitudes, de réaliser un match plein... Ce sera l'objectif demain (dimanche, ndlr). Le fait de travailler avec Matthieu (à la place de Romain Ntamack, forfait, ndlr) change un petit peu car ce sont des joueurs avec des profils différents. Certes, Romain était performant dans le secteur défensif, mais Matthieu en est capable aussi, il l'a montré contre les Fidji. Mais je n'ai pas de doutes, il est prêt mentalement, c'est un compétiteur, il connaît le projet, le système, les joueurs... Donc il n'y a plus qu'à..."