Les All Blacks en démonstration face aux Springboks à l'occasion du Rugby Championship
À la mi-journée (11h45), l'autre match de la compétition met aux prises l'Australie à l'Argentine, les deux perdants du week-end dernier, à Sydney.
Le XV de France, qui jouera le match d'ouverture de "son" Mondial dans moins de deux mois, face à ces mêmes Néo-Zélandais, est prévenu : Black is back ! Cette rencontre débridée s'est disputée sur un rythme très élevé, avec très peu de temps morts, beaucoup de jeu au pied côté néo-zélandais et une grosse agressivité des avants sud-africains.
Les Blacks ont frappé fort d'entrée, pressant les Springboks sans relâche, en signant deux essais coup sur coup, par leur demi de mêlée Aaron Smith dès la 5e, puis par leur troisième ligne Shannon Frizell (17-0, 15e). Mais il ne faut pas enterrer trop vite les Boks qui, passée la 20e minute, ont campé côté néo-zélandais, pilonnant sans cesse la défense adverse, avec leur demi de mêlée Faf De Klerk à la baguette, mais en vain.
Au retour des vestiaires (20-3 à la mi-temps), les Springboks, définitivement requinqués, ont réussi à faire douter durablement leurs adversaires, pour enfin aplatir par leur talonneur Malcolm Marx, tout juste entré sur le terrain (20-10). Avant que Cheslin Kolbe ne double la mise, sur une magnifique double passe sautée de son arrière Willie Le Roux (23-15, 62e).
Mais les Blacks ne se sont pas laissés démonter, et c'est Beauden Barrett qui, grâce à une passe millimétrée, a envoyé à l'essai l'ailier Will Jordan (30-15, 69e). Avant que le demi d'ouverture Mo'Unga ne cloue définitivement les espoirs sud-africains à la 77e, et malgré un essai pour l'honneur de Kwagga Smith peu avant la sirène.
Les All Blacks filent donc vers un nouveau titre dans la compétition, qu'ils leur restera à valider lors de la dernière journée, le 29 juillet face aux Australiens à Melbourne.