L'Écosse résiste à la marée galloise de justesse et commence le Six Nations par une victoire
Dernier match de la première journée du Tournoi des Six Nations entre deux grands déçus de la Coupe du monde. Le Pays de Galles était sorti des poules, mais sans convaincre, et avait quitté la compétition sans gloire en quarts de finale. L'Écosse, cocue du tirage au sort, ne s'était elle pas extirpée de la poule de la mort, et devait se relancer en terre galloise.
Ce qu'elle a tenté de faire en prenant le match à son compte. Le Chardon s'est installé dans le camp adverse, ce qui lui a valu d'ouvrir le score au pied. Mais ils en voulaient plus, et n'ont mis que dix minutes à trouver la mire. Une belle alternance entre avants et trois quarts, et Pierre Schoeman aplatit en force entre les perches. L'Écosse récite son rugby, et les Gallois sont aux abois.
Encore plus à la demi-heure de jeu sur un joli numéro de Finn Russell, qui a bonifié le travail énorme de ses avants en créant l'ouverture dans la défense pour offrir un essai tout cuit à Duhan van der Merwe. Malgré une réaction d'orgueil en fin de période, le Pays de Galles est en eaux troubles à la mi-temps (0-20) et on voit mal comment le Poireau pourrait renverser la vapeur.
Et le retour des vestiaires ne fait que confirmer cet état de fait, puisqu'en deux minutes, les Écossais plient le match. Une simple relance de Russell sème le trouble dans la défense galloise, et le 10 trouve van der Merwe qui ridiculise les Gallois sur 40 mètres pour aller en terre promise.
L'orgueil est touché, et les Gallois réagissent enfin en enfonçant leurs adversaires qui leur offre un premier essai et un jaune écossais. De quoi enfin relever la tête, mais surtout rallumer le feu dans le jeu gallois. Les avants sont présents dans les rucks, les demis orientent parfaitement à l'image de Tomos Williams qui envoie une magnifique sautée pour Rio Dyer, qui pointe en coin. L'infériorité a fait du mal aux Écossais, mais le match n'est pas totalement relancé.
Il le devient totalement à l'heure de jeu. L'Écosse est sur le reculoir, subit et finit par craquer quand, sur une pénalité rapidement jouée, Aaron Wainwright aplatit entre les perches et ramène les Gallois à huit points après le jaune de Tuipulotu. Les Écossais sont au bord de la rupture, le match est fantastique, et après une action incroyable avortée de peu, une pénaltouche parfaitement exécutée envoie Alex Mann aplatir l'essai du bonus, et qui ramène surtout le Pays de Galles à un point (69e) !
L'Écosse doit éteindre l'incendie, et s'applique à monopoliser le ballon. Mais cela n'empêche pas les Gallois de lancer une dernière offensive. Sans succès, puisque le Chardon pique une dernière fois, mais manque le bonus de peu. L'Écosse s'impose finalement 26-27 au terme d'un match de très haute volée comme on en voudrait plus souvent dans le rugby moderne. Les regrets sont gallois, mais voilà ce qu'on récolte à ne jouer que 30 minutes. Nul doute que les deux points de bonus atténueront les larmes.