Le XV de France sera privé de Grégory Alldritt pour le prochain match contre l'Italie
Le troisième ligne international de La Rochelle avait dû quitter la pelouse de Murrayfield sur civière à la 50e minute de la victoire du XV de France contre l'Ecosse (20-16).
Quelques minutes plus tard, en conférence de presse, Grégory Alldritt s'était montré rassurant: "Ca va très bien, plus de peur que de mal. C'est une plaie qui s'est ouverte. Le muscle n'est pas touché, juste la peau qui est bien ouverte. Quelques points et maintenant, il faut laisser cicatriser."
Finalement, l'intéressé (26 ans, 47 sélections) ne sera pas remis à temps pour la rencontre face à l'Italie, le 25 février à Lille, en clôture de la 3e journée du Tournoi, a indiqué à l'AFP une source proche du joueur, confirmant une information du journal L'Equipe.
Selon le quotidien sportif, la durée de son indisponibilité est estimée entre quinze jours et trois semaines. Alldritt devrait donc être de retour pour les deux derniers matches du Tournoi 2024, face au pays de Galles, le 10 mars, et contre l'Angleterre, le 16 mars.
Le forfait de l'infatigable rochelais est un casse-tête pour le sélectionneur Fabien Galthié et son staff: qui sera capitaine à Lille face à la Squadra Azzurra? Qui va porter le maillot floqué du N.8?
Ollivon capitaine, Boudehent à la place ?
Alldritt avait hérité du capitanat en l'absence d'Antoine Dupont, qui a fait l'impasse sur le Tournoi pour ce concentrer sur le rugby à VII et les Jeux olympiques de Paris. Le Toulonnais Charles Ollivon (30 ans, 41 sél.), capitaine des Bleus en début du mandat de Fabien Galthié, semble tout désigné pour reprendre ce rôle.
A moins que le staff ne se tourne vers le centre et capitaine du Racing 92 Gaël Fickou (29 ans, 87 sél.), de retour en forme face au XV du Chardon et joueur le plus expérimenté de l'équipe de France.
En troisième ligne, Alldritt avait été remplacé à Murrayfield par son partenaire Paul Boudehent (24 ans, 8 sél.). Le jeune Rochelais pourrait prendre place en troisième ligne avec Ollivon et François Cros (29 ans, 29 sél.).
Le Toulousain Alexandre Roumat (26 ans, 1 sél.) était également présent sur le banc devant l'Ecosse mais il était entré en deuxième ligne, à la place du Racingman Cameron Woki.
Le troisième ligne de La Rochelle Grégory Alldritt avait repris fin décembre après quelques mois de coupure au sortir du Mondial-2023, en accord avec son club, pour se régénérer.
Une coupure qui lui a fait "beaucoup de bien", comme il l'a expliqué à l'AFP: "Redescendre dans le Sud (il est originaire du Gers, NDLR), aller au mariage de mon frère en Ecosse... Ce sont des choses qui sont importantes pour moi et que je n'arrive pas forcément à faire en temps normal", avait alors rappelé le Rochelais, double champion d'Europe en titre.
"Si c'était à refaire, je le referais. C'est un travail sur l'avenir, pour revenir encore plus fort par la suite. L'objectif était de mieux se régénérer pour mieux revenir".
Assommé d'entrée par l'Irlande (36-17), le XV de France s'est rattrapé ensuite en arrachant la victoire devant l'Ecosse (20-16), à la faveur d'un essai refusé à la dernière minute au XV du Chardon.