Au terme d'un gros combat, Clermont repousse La Rochelle et reste invaincu à domicile
À domicile, pour son dernier match avant la trêve, l'ASM Clermont devait l'emporter. Un succès référence face à un cador du Top 14 pour gagner une indispensable confiance. Mais leStade Rochelais n'en avait cure, et voulait basculer dans le positif en gagnant pour la première fois en déplacement.
Histoire de marquer leur territoire, les Clermontois se sont rués à l'attaque, et il n'a fallu que trois minutes à Peceli Yato pour franchir la ligne, poussé par tout son pack. Passée cette entame mouvementée, La Rochelle entre enfin dans son match et les débats s'équilibrent. Mais le rythme est infernal.
Qui dit rythme élevé dit imprécisions, fautes évitables et fatigue précoce. Les Rochelais gèrent mieux cette phase et trouvent enfin l'ouverture sur une magnifique action debout conclue par l'ancien Clermontois Judicaël Cancoriet (25e). Dès lors, les Maritimes semblent prendre un ascendant indéniable dans le jeu.
Le jeu clermontois, lui, se délite. Les joueurs ne font plus les efforts, les ballons sont rapidement perdus, trop de monde se consomme dans les rucks : le flegme de Christophe Urios est mis à rude épreuve. Mais une pénalité longue distance de Benjamin Urdapilleta permet aux locaux de virer en tête d'extrême justesse à la pause (8-7).
Remontés, les Rochelais lancent les hostilités dès le retour des vestiaires, amorçant un contre sauvé de justesse par Urdapilleta devant Leyds. Mais ils provoquent le jaune de Lanen, et appuient de plus en plus fort. Leyds finit par remmettre les visiteurs devant (51e), mais rien n'est fait. Clermont remet du rythme, et manque de marquer après une énorme percée d'Hériteau, et le niveau remonte subitement.
Et le stade s'enflamme sur une altercation Urdapilleta - O'Gara sur le bord de touche. L'ambiance est électrique, les Rochelais s'accrochent à leur maigre avantage, mais tout change quand Urdapilleta remet Clermont devant à dix minutes du terme. Un coup fatal pour les Rochelais, qui vont se déliter en fin de match, et finalement s'incliner 11-10. Un bonus certes, mais les champions d'Europe visaient mieux. Clermont reste invaincu à domicile et passera la trêve dans le peloton de tête.