Bayonne arrache la victoire contre Perpignan pour l'ouverture du Top 14
Coup d'envoi officiel de la saison 2024/2025 du Top 14, avec une affiche entre équipes du ventre mou mais ambitieuses. Souvent intraitable à domicile, l'Aviron Bayonnais espérait poursuivre sur cette tendance, mais l'USA Perpignan, équipe frisson de la phase retour la saison dernière, entendait bien poursuivre sur cette lancée et frapper fort d'entrée de jeu.
Après un début de match lent, le temps de mettre les machines en route - ce qui a occasionné quelques en-avant évitables, les Catalans allaient frapper les premiers, via une combinaison à base de passes dans les petits espaces, voyant l'intervention décisive de Tommaso Allan, qui envoyait Alistair Crossdale inscrire le premier essai de la saison (8e).
Vexé, Bayonne se ruait à l'assaut de la ligne perpignanaise, et le même Crossdale prenait jaune pour en-avant volontaire, symbolisant la pression basque. Ni une, ni deux, la pénaltouche débouchait sur un essai entre les perches de Sireli Maqala (13e). Le match s'équilibrait alors, l'USAP reprenait la main au pied, la botte d'Allan était précise.
Le Transalpin punissait l'indiscipline de l'Aviron, passant trois coups de pied, et Bayonne subissait de surcroit le jaune de Andy Bordelai. Mais pas de quoi décontenancer les locaux, qui continuaient à pilonner la ligne adverse, et c'est un certain Camille Lopez qui mystifiait la défense pour aller à dame et réduite enfin l'écart (37e). Mais à la pause, l'Aviron était encore un peu court (12-16).
Bayonne s'en sort bien
Les deux équipes revenaient avec les mêmes intentions, sanctionnaient chaque erreur au pied. Le bal des remplacements pouvait débuter, chaque formation ayant grand besoin de fraîcheur. Mais Bayonne frolait la correctionnelle, quand Yohan Orabe découpait Jake McIntyre, évitant un essai mais écopant logiquement d'un carton jaune (50e). Sauf que la pénaltouche ne donnait rien, une très bonne faute donc.
Mais Bayonne restait toujours à quatre longueurs. Lopez ramenait les siens à un point avant de laisser sa place à Joris Segonds, qui faisait ses débuts en Ciel et Blanc. La rencontre devenait tendue, l'Aviron avait remis la main sur le ballon, mais manquait cruellement de réalisme. Pourtant, l'USAP offrait une pénalité cadeau à 8 minutes du terme, mais Segonds ratait la cible de loin.
Heureusement, le nouvel arrivant parvenait à ses fins quelques minutes plus tard de 50 mètres, et Bayonne passait enfin devant. Les Catalans lançaient alors leur dernière offensive, une action à la main longue de plus de six minutes, mais ne faisaient que reculer, et tapaient en touche en guise de renoncement. Victoire 21-19 de Bayonne, point de bonus pour l'USAP, la saison s'annonce serrée pour les deux équipes.