Bayonne débute le Top 14 en fanfare avec une victoire sur le champion de France toulousain
Trois petites journées et puis s'en va. Le Top 14 reprenait ce soir pour une brève période avant de laisser place à la Coupe du monde. L'occasion de s'étalonner sans les internationaux, notamment pour le Stade Toulousain. Pour son entrée en lice, le champion se déplaçait chez l'Aviron Bayonnais, suprise de la saison passée, pour passer un premier test.
Mais puisqu'il s'agissait d'un match de reprise dans une saison particulière, les deux équipes n'allaient fatalement pas être au point d'entrée. Des en-avant, des imprécisions, quelques mauvais choix, et en plus de la malchance, comme sur la pénalité de Germain qui touche le poteau : tel est le résumé des 20 premières minutes. Mais après le water break, Toulouse se met en ordre de marche.
Les avants parviennent enfin à enchaîner, Graou alterne bien et trouve au final Sofiane Guitoune qui aplatit le premier essai de la saison d'un crochet bien senti (24e). Vexé, Bayonne se rue à l'attaque et ne tarde pas à trouver l'ouverture, derrière un bon groupé pénétrant bien converti par Uzair Cassiem.
Un essai qui donne un coup de fouet aux Basques, qui réussissent à prendre un certain ascendant, notamment grâce aux cannes de Tom Spring. Mais Toulouse n'est pas champion pour rien et résiste, retournant notamment dans l'en-but un essai tout fait. Néanmoins, l'Aviron peut compter sur Camille Lopez, qui claque un drop monumental après la sirène pour mettre les siens devant à la pause (10-7).
Et Bayonne ne s'arrête pas là, maintenant la pression au retour des vestiaires, et récoltant rapidement trois points de Lopez. L'ouvreur, qui sort de la meilleure saison de sa carrière, rajoute un deuxième drop et fait passer les siens à +9. Toulouse chancelle et semble plier quand une belle attaque en première main voit Rémy Baget pointer en coin. L'Aviron semble avoir fait le plus dur (23-7, 56e).
Toulouse n'a plus la moelle, et Lopez rajoute encore trois points histoire de fignoler le tableau. Beaucoup trop de joueurs cadres manquants, et peu d'idées : le Stade ne pouvait gagner ce soir. Bayonne l'emporte 26-7 et commence du bon pied une deuxième saison souvent annoncée difficile. Mais même attendus, les Basques répondent présent. Pour l'instant.