Dans les 10 dernières minutes, le Stade Toulousain crucifie l'UBB en Top 14
Clotûre d'une belle journée de rugby pour la reprise du Top 14, avec en dessert la plus belle affiche de la journée. Tenant du titre, le Stade Toulousain avait bien négocié les trois premiers matchs, et se devait de faire respecter son statut contre une équipe de l'Union Bordeaux-Bègles ambitieuse, et venue pour faire un coup en l'absence des internationaux.
Pour éviter cet état de fait, les locaux mettent une forte pression d'entrée, mais à la surprise générale, la première offensive de l'UBB est la bonne. Un bon travail des avants, une première main un peu cafouillée mais qui finit par trouver Nans Ducuing en bout de ligne pour un bel essai en coin (9e). Stupeur au Stadium, Toulouse réduit l'écart au pied, mais ne trouve pas son rythme.
Après une nouvelle occasion d'essai avortée, Mateo Garcia rajoute trois puis six points au compteur de l'UBB, bien plus en jambes. Et quand le Stade trouve enfin la faille, Costes et Graou s'emmêlent les crayons et annulent un essai tout fait. Mais à force d'insister, les locaux provoquent la faute de la mêlée adverse, et Theo Ntamack va aplatir en force (35e). Malgré tout, l'indiscipline toulousaine leur vaut d'être à 8 unités à la pause (8-16).
Rapidement au retour des vestiaires, le Stade passe une pénalité pour réduire l'écart, mais ce n'est toujours pas convaincant. Les locaux sont maladroits, malgré une mêlée conquérante, et la touche ne fonctionne pas. Résultat, Garcia rallonge la sauce au pied en profitant d'une énième pénalité concédée dans les 22 (57e), et la défense fait le travail pour repousser les vagues toulousaines.
Mais une faute bête permet à Germain de rapprocher les Toulousains à 5 points à l'aube des 10 dernières minutes. Le moment choisi par le Stade pour enclencher la surmultipliée, et profiter d'un avantage pour envoyer Graou à dame. Le coup dur pour l'UBB, qui craque complètement et encaisse un deuxième essai dans la foulée signé Capuozzo. Et quand Zach Holmes remet les siens dans les clous du bonus, Baptiste Germain les en sort à la sirène. Le Stade Toulousain s'impose finalement 29-22, un succès qui pourrait compter dans quelques mois.