Dans un match à 10 essais, Toulouse va s'imposer à Clermont et revient en tête du Top 14
Au vu des résultats du weekend en Top 14, l'ASM Clermont avait un coup à jouer, et pouvait recoller au Top 6 avec une victoire à domicile en clôture de la 16e journée. L'ennui, c'est que pour y parvenir, il fallait battre le Stade Toulousain, champion de France en titre, qui pouvait reprendre la tête avec un succès ce soir.
Malgré tout, les locaux, qui jouaient à guichets fermés, ont d'entrée tenté de prendre leurs rivaux à la gorge. Les intentions sont belles, la concrétisation semble proche, mais tout vole en éclats en dix minutes quand Cristian Ojovan prend rouge pour un déblayage non maîtrisé et inutile de surcroit sur Alban Placines, qui sort blessé sur l'action. La punition ne tarde pas à tomber quand Paul Costes se fens d'un jeu au pied malicieux attrapé par Arthur Retière, qui va à dame (19e).
Voilà qui jette le trouble sur les ambitions clermontoises. Pourtant, les Jaunards tentent de produire du jeu, ont des occasions, mais quelques mauvais choix plus des fautes font gonfler le compteur toulousain, alors que le leur reste coincé à zéro. Mais il suffit d'une erreur toulousaine, sous la forme d'une mêlée à 5 offerte aux locaux, pour voir Bautista Delguy aplatir en coin, et enfin relancer le match avant la pause (5-11).
Du moins le croit-on, puisqu'en moins d'une minute au retour des vestiaires, Juan Cruz Mallia déchire le rideau défensif et Mathis Castro-Ferreira bonifie le travail de son 10 pour aller marquer. Le match se débloque enfin, puisque Clermont réagit du tac au tac, et après une intense séance de pick'n'go, Tomas Lavanini ramène les siens. On pense Clermont relancé, on a tord, puisque Léo Banos profite du travail de Joshua Brennan pour perforer la défense et envoyer Castro-Ferreira signer un doublé (51e).
Cette fois, la pilule est dure à avaler pour Clermont, qui craque totalement sur une action initiée par Mallia puis Barrassi, puis conclue 50 mètres plus loin par Retière (56e). Mené de 20 points et à 13 après le jeune heureux de Kremer, l'ASM est au fond du gouffre. Mais l'entrée de son banc relance le match, et notamment celle de Baptiste Jauneau, qui s'en va inscrire un essai de neuf et relance le match (61e).
Et quand Fainga'a récompense en force le travail de ses compères du pack et ramène Clermont à six points, la fin de match s'annonce grandiose. Mais elle vire au Rouge et Noir quand Toulouse réinvestit sans paniquer le camp adverse, et sur une mêlée conquérante, Mallia enfume la défense et remet les siens devant de 11 points (70e). Le match n'est cependant toujours pas terminé, puisque Clermont refuse de mourir et ose enfin lâcher son rugby, ce qui vaut une splendide sautée qui envoie Delguy derrière la ligne, ramenant l'ASM à 4 points à 5 minutes du terme.
Mais les erreurs individuelles rattrapent les locaux. Un en-avant sur le coup d'envoi, une touche mal assurée, le temps s'égrène. Mais il reste une ultime munition, sous la forme d'une pénaltouche après la sirène. Sauf qu'encore une fois, la conquête sera défaillante et coutera la défaite 33-37 après un match monstrueux, qui laissera un gout amer aux Clermontois, battus par plus forts, mais qui auraient pu signer une victoire importante. Toulouse reste Toulouse, et revient à hauteur du Stade Français en tête, après une victoire référence pour les doublures, comme souvent à la hauteur.