Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Déplacement périlleux pour le Stade français, Toulouse en embuscade

Flashscore, avec AFP
Lucas Peyresblanques célébrant son essai avec ses coéquipiers le week-end dernier.
Lucas Peyresblanques célébrant son essai avec ses coéquipiers le week-end dernier.ALAIN JOCARD/AFP
Le Stade français, qui effectue ce samedi en ouverture de la 18ᵉ journée du Top 14 un déplacement à risques à La Rochelle, y jouera sa place de leader avec Toulouse, en voyage à Perpignan, tandis que le Racing 92, acculé, devra se révolter dimanche face à Toulon.

Les Parisiens à l'épreuve du feu rochelais

Le Stade français (1ᵉʳ, 55 points), fort de cinq victoires de rang en cette période de doublons avec les Six nations et meilleure défense actuelle, sait qu'un déplacement à Marcel-Deflandre, où le Stade rochelais affiche une réussite insolente (sept victoires en huit réceptions), "est toujours compliqué" selon Jeremy Ward.

"À La Rochelle, ça va être difficile, on le sait, mais on est dans une bonne période : on a de grandes ambitions", a martelé le Sud-Africain.

Pour l'entraîneur du club parisien Karim Ghezal, c'est dans la tête que la différence peut se faire face au club maritime (7ᵉ, 40 pts) : "on travaille beaucoup sur l'endurance mentale des joueurs".

Quant aux Rochelais, qui peinent de leur côté en cette fin d'hiver (trois défaites en cinq matches), ils ont besoin d'engranger points et confiance : les Soldats Roses pourraient en faire les frais.

Le Stade toulousain vers la passe de six ?

Malgré tous ses internationaux engagés sur le front du Tournoi, Toulouse (2ᵉ, 55 pts) ne cesse d'enchaîner les victoires (cinq de rang). Le champion de France en titre a "engrangé beaucoup de confiance", selon son entraîneur des avants Jean Bouilhou.

Et ce n'est pas un déplacement à Perpignan (13ᵉ, 31 pts) qui devrait enrayer la machine rouge et noire, actuelle meilleure attaque du championnat et portée par sa jeune garde. "On a envie de prolonger cette série", a expliqué l'un de ses représentants, le troisième ligne Mathis Castro Ferreira. L'USAP, qui reste sur un lourd échec à Toulon (44-22), est donc prévenu.

Peur bleue au Racing 92

Le Racing 92 (6ᵉ, 40 pts), dans une spirale de cinq défaites d'affilée et privé de son double champion du monde sud-africain Siya Kolisi, opéré mardi d'un doigt de la main droite, est clairement dos au mur. La réception de Toulon (5ᵉ, 41 pts) doit donc sonner la révolte.

"L'ambiance est toujours bonne, mais il faut qu'on se serre, qu'on ne se tire pas dans les pattes, car c'est une période assez délicate", a admis le talonneur des Ciel et Blanc Camille Chat, avant d'ajouter, lucide : "on n'a plus droit à l'erreur, on a utilisé tous nos bonus".

"C'est un match particulier" qui attend le club varois dimanche, a estimé pour sa part Pierre Mignoni, le directeur du rugby du RCT, en prévenant que la pelouse synthétique de l'Arena doit obliger la défense toulonnaise à être "plus consistante" que lors de ses dernières sorties.

Enfin, dans les autres rencontres de la journée, la Section paloise (8ᵉ, 40 pts), en embuscade pour intégrer le Top 6, accueille son voisin Bayonne (9ᵉ, 38 pts), dans un derby basco-béarnais qui promet des étincelles.

Bordeaux - Bègles (3ᵉ, 45 pts), sur courant alternatif, se déplacera pour sa part à Montpellier (12ᵉ, 33 pts), Lyon (11ᵉ, 33 pts) accueillera Castres (4ᵉ, 44 pts), tandis que Clermont (10ᵉ, 36 pts) recevra la lanterne rouge Oyonnax (23 pts).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)