Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fickou "respectera" le choix de Kolisi s'il décide de quitter le Racing 92

Fickou la saison dernière.
Fickou la saison dernière.ARNAUD FINISTRE/AFP
Le centre du Racing 92 Gaël Fickou "respectera" le choix de son coéquipier Siya Kolisi, si le double champion du monde sud-africain décide de quitter le club francilien après n'avoir disputé qu'une saison en France.

"Son choix sera le bon et tant qu'il est heureux c'est le plus important", a déclaré ce lundi à l'AFP Fickou au sujet du troisième ligne de 33 ans qui n'a disputé que 18 rencontres avec le Racing 92 la saison dernière, freiné par des blessures et le Mondial 2023.

Début août, le site spécialisé RugbyPass a révélé que Siya Kolisi, à qui il reste deux années de contrat au Racing, aurait demandé au club francilien de le libérer pour retourner dans son ancien club des Sharks, à Durban, sa famille ayant le mal du pays en France.

"S'il sent en France que sa famille n'est pas bien et qu'il a besoin d'être là-bas, je le comprends et on respectera ça", a poursuivi le centre du XV de France. Arrivé après un deuxième titre mondial remporté en France, Kolisi a été une des recrues majeures du Racing 92 et au sein du Top 14 la saison dernière. Mais ses performances n'ont pas été à la hauteur de sa réputation.

Actuellement en Afrique du Sud, où il dispute le Rugby Championship avec sa sélection, le flanker s'est blessé au visage lors de la victoire des Springboks face à la Nouvelle-Zélande samedi (31-27). Il est incertain pour la deuxième rencontre face aux All Blacks en fin de semaine.

Selon Fickou, le potentiel départ de Kolisi n'affectera pas le début de saison du Racing 92, qui affrontera Castres ce week-end avec les probables débuts de l'ouvreur anglais Owen Farrell, sa nouvelle recrue phare.

"Personne n'est indispensable au Racing 92. On trouvera d'autres solutions", a conclu l'international français. En cas de retour en France, Kolisi devrait retrouver ses coéquipiers fin septembre, à la fin du Rugby Championship.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)