L'entraîneur du Stade français Karim Ghezal remercié
"À la suite d'une décision de la direction sportive, il a été décidé de procéder à une réorganisation du staff sportif" qui entraîne la "fin" de la collaboration, explique le club dans un communiqué, sans préciser à qui le poste était attribué.
Avec trois défaites en quatre matches, dont une à domicile contre Toulon le 22 septembre (14-10) avant de s'effondrer en seconde période contre Pau (défaite 30-16) samedi, le Stade français pointe à l'avant-dernière place du Top 14.
Il devance uniquement le promu Vannes, qui était parvenu à accrocher le point de bonus défensif à Jean-Bouin. La réception contre un autre mal-classé, Montpellier, 10ᵉ à un point des Parisiens, est déjà cruciale.
Ghezal, 43 ans, entraîneur de la touche du XV de France jusqu'au Mondial-2023, avait posé ses valises chez les Soldats roses après la compétition, en compagnie de Laurent Labit, également jusqu'à alors dans le staff des Bleus, comme directeur du rugby du Stade.
Le binôme avait trouvé la formule lors de la saison précédente : la solidité défensive avait permis au club de terminer deuxième de la saison régulière malgré les critiques sur l'inefficacité du jeu d'attaque. Le Stade français avait perdu en demi-finales contre l'Union Bordeaux-Bègles (22-20) en ayant manqué une transformation pour égaliser après la sirène.
À l'intersaison, Laurent Labit s'était rapproché du terrain, animant certaines parties de l'entraînement.
Mais depuis la reprise, la solidité défensive a disparu (16 essais concédés, 12ᵉ club), sans que les points marqués compensent.