L'Union Bordeaux-Bègles crucifie Toulon et revient en tête du Top 14
Clôture de la 14e journée de Top 14 avec une affiche plus importante qu'il n'y paraissait. Séparés par seulement un point, le RC Toulon et l' Union Bordeaux-Bègles voulaient profiter de ce match pour consolider leur place dans le Top 6. Avantage sur le papier aux Varois, qui jouaient à domicile, mais l'incertitude planait en cette période de doublons.
Et en 30 secondes, l'UBB poignarde les locaux sur une interception de Madosh Tambwe, qui s'offre une course de 80 mètres pour aller entre les perches. De quoi réveiller le RCT qui, après un échange de coups de pied, avant de faire le siège de la ligne adverse. Une stratégie payante, puisque Beka Gigashvili réussit à aplatir en force pour remettre les Toulonnais à hauteur.
Les locaux semblent prendre l'ascendant, et sur une percée signée Aymeric Luc, Ben Tapuai se met à la faute et part pour dix minutes de frigo (24e). La punition ne tarde pas à tomber quand Leicester Fainga'anuku transperce la défense pour aller aplatir le deuxième essai toulonnais. L'UBB résiste, réduit le score au pied, mais fait preuve de maladresse sur ses rares cartouches. Juste avant la pause, Selevasio Tolofua, en deux temps, permet en force au RCT de prendre le large (22-13).
Il faut réagir, mais les visiteurs sont privés de ballon au retour des vestiaires.Alors ils font simple : pénaltouche, groupé pénétrant, et Romain Laterrade est propulsé dans l'en-but pour ramener l'UBB à 2 points (53e). Le doute ne demeure pas longtemps au RCT cependant. 4 minutes, le temps qu'il faut pour que les Girondins s'emmêlent les crayons sur un premier jeu au pied vicieux, avant que Dan Biggar ne se fende d'un deuxième qui permet à Fainga'anuku, avec de la réussite, de recreuser l'écart.
Dès lors, le suspense semble en avoir pris un coup, surtout quand Tani Vili négocie affreusement un deux contre un en bout de ligne. Néanmoins, l'UBB revient à six points au pied, et ne renonce pas. Et se voit récompensée quand Mateo Garcia enfume la défense et offre un essai à Romain Buros, permettant aux siens de reprendre un petit point d'avance à 12 minutes du terme. On voulait du suspense, on est servis !
Après avoir manqué un drop, Enzo Hervé finit par récompenser le travail de sa mêlée et passe trois points salvateurs, mais la victoire du RCT est tout sauf assurée. L'UBB ne renonce pas, et relance à tout-va, avec réussite quand Nicolas Depoortere conclut une relance fantastique en mystifiant la ligne défensive toulonnaise. Un coup de poignard qui permet à l'UBB de s'imposer 32-37 et de rejoindre les deux Stades en tête du Top 14. Même diminuée par les doublons, la formation girondine a signé un sacré coup et mis fin à l'invincibilité de Toulon à Mayol.