Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Union Bordeaux-Bègles remporte un thriller à Clermont et affiche ses ambitions en Top 14

Sébastien Gente
Yoram Moefana a été en vue.
Yoram Moefana a été en vue.AFP
Sacré match au Marcel-Michelin ce soir, mais c'est finalement l'Union Bordeaux-Bègles qui repart avec la victoire en ayant crucifié une équipe de Clermont volontaire mais trop inconstante. L'UBB prolonge sa bonne passe et devient un sérieux client.

Ce soir, l'ASM Clermont abattait déjà une carte importante dans la course au Top 6. À Marcel-Michelin, la formation locale devait s'imposer pour ne pas voir la concurrence prendre la tangente. Problème, le visiteur du soir, l'Union Bordeaux-Bègles, arrivait sur la lancée d'une forme exceptionnelle, même si le staff avait logiquement fait tourner, ce qui empêchait notamment le retour de Damian Penaud en Auvergne. 

Conscients de cette opportunité, les locaux s'installent dans le camp adverse en début de rencontre, font le jeu, et passent proches de scorer sur une inspiration de Bautista Delguy, mais l'UBB place alors un contre assassin initié par Maxime Lucu et conclu 100 mètres plus loin par Madosh Tambwe (9e). Un coup de poignard pour les Clermontois, qui se ruent à l'assaut de la ligne adverse.

Et après une mêlée à 5 obtenue par Alivereti Raka, les avants font le travail et Rob Simmonds franchit à son tour la ligne (16e). Mais ce sont bien les visiteurs qui dominent dans le jeu courant, et après une pénalité de Lucu, ils déploient une action d'envergure consécutive à une initiative de Pablo Uberti qui sera conclue sur l'autre aile par un Tambwe décidemment déterminant (25e). 

Ça va mal pour Clermont, qui s'appuie encore sur ses avants pour initier une réaction, et la domination dans ce secteur finit par déboucher sur le carton jaune d'Ugo Boniface pour fautes répétées (36e). Ni une ni deux, les locaux enclenchent un groupé pénétrant dévastateur sur pénaltouche pour envoyer Étienne Falgoux derrière la ligne. Mais une dernière action avortée et une réussite au pied supérieure permet à l'UBB d'avoir tout de même de la marge à la pause (15-23).

Alors Clermont revient pied au plancher, Bautista Delguy déchire le rideau défensif visiteur, l'ASM pilonne la ligne adverse et c'est finalement Julien Hériteau qui parvient a franchir la ligne pour ramener les siens à un point (46e). Mais les locaux sont bien trop inconstants, et offrent dans la foulée trois points cadeau à un Lucu très en vue. Une percée de Raka mal conclue par Belleau en est la parfaite illustration, tout comme un jeu au pied bien senti qu'Hériteau ne parvient pas à conclure (51e). 

Malgré tout, l'ASM domine les débats, et l'on sent la défense fébrile en face. Delguy va se charger d'exploiter cet état de fait sur une percée et un une-deux avec Alex Newsome avant d'aller enfin à dame et de mettre Clermont devant pour la première fois du match (61e). La rencontre est sur le point de tourner, et à un quart d'heure du terme, Belleau passe trois points de plus qui mettent les locaux à +6. La victoire semble proche. 

Le moment de tout donner pour l'UBB, qui fait le siège de la ligne adverse. Une tactique qui porte ses fruits quand Jefferson Poirot y va en force, et remet son équipe devant d'un petit point. Les locaux sont KO debout, et ne doivent qu'à un grattage salvateur de ne pas encaisser un autre essai dans la foulée. Mais ils vont chercher une pénalité que Belleau parvient à convertir, et cette fois, les dés semblent jetés. 

Erreur fatale, vient le temps des regrets. La défense clermontoise se troue sur le renvoi, et Pete Samu vient saisir l'occasion pour marquer l'essai assassin et offrir un succès 35-40 à l'Union Bordeaux-Bègles, qui vient s'imposer 35-40 malgré une équipe renouvelée et confirme son statut de candidate au titre. Pour Clermont, la saison s'annonce très longue.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)