L'Union Bordeaux-Bègles s'impose à Lyon et complète le carré final du Top 14
Dernière place de demi-finaliste à prendre ce soir en Top 14. À domicile, le Lyon OU voulait surfer sur son excellente fin de saison et enfin rejoindre le dernier carré. Mais l'Union Bordeaux-Bègles ne se présentait pas en victime expiatoire, ayant réussi une saison convenable malgré les soubresauts en coulisses. Entre deux équipes joueuses, on pouvait s'attendre à un match engagé.
Les Lyonnais tentent d'entrée de mettre une forte pression à base de défi des avants. Mais sur leur première incursion, les Girondins obtiennent une pénalité que Mathieu Jalibert envoie sur le poteau. L'UBB récupère le ballon et déploie une action d'envergure que Jalibert lui-même conclut. Vexés, les locaux réagissent instantanément sur une valise de Couilloud qui offre l'essai à Ethan Dumortier (7-5, 10e).
Lyon en profite pour mettre la main sur la partie, mais cela ne se concrétise pas au tableau d'affichage. Au contraire, Jalibert trouve enfin la mire au pied et remet les siens devant. Voilà qui enhardit les visiteurs, qui sont proches de trouver l'ouverture, mais perdent un ballon fatal qui se transformera en essai 90 mètres plus loin. À l'origine et à la conclusion, Josua Tuisova aplatit en force (31e).
Cela ne décourage pas les Bordelais, qui se montrent notamment sur un éclair de Cordero. Mais la sortir sur blesssure de Marais destabilise l'UBB. Lyon tente d'en profiter, jusqu'à bien après la sirène, passant la ligne sans aplatir par Colman, avant que Sopoaga ne passe trois points pour donner un peu de marge au LOU à la pause (17-8).
Les Lyonnais tentent d'enfoncer le clou au retour des vestiaires, mais sans succès. Au contraire, les Bordelais se montrent une nouvelle fois réalistes quand après une percée décisive de Maxime Lucu, Diaby, splendidement servi par Oghre, aplatit en coin et ramène l'UBB à deux points.
Un combat d'échecs s'engage alors entre les deux équipes. Sopoaga redonne un peu d'air au pied, mais rien n'est certain. Les esprits s'échauffent, et après un double jaune pour Willis et Lambey, Kolashvili va aussi au frigo pour plaquage haut, et l'UBB est à 13. Sauf qu'un ballon de récupération permet à Madosh Tambwe de mystifier la défense lyonnaise sur 40 mètres pour aplatir un superbe essai, qui met les visiteurs devant (20-22, 68e).
Pire encore pour le LOU, Maxime Lucu rallonge rapidement la sauce au pied, et la situation des locaux est critique. L'orgueil fait la différence, puisque l'action suivante est d'envergure et débouche sur un essai de Maraku, qui remet tout le monde à égalité. Sauf que Tambwe n'est pas de cet avis, et place une accélération prodigieuse pour aller derrière la ligne et sceller le sort du match. L'UBB s'impose 32-25 et va arracher sa place en demi-finales pour aller affronter La Rochelle. Et le LOU n'a plus que ses yeux pour pleurer.