Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Union Bordeaux-Bègles veut enfin sa chance, mais le Stade Français a de solides arguments

Sébastien Gente
Madosh Tambwe et l'UBB retournent à l'assaut.
Madosh Tambwe et l'UBB retournent à l'assaut.Profimedia
Frustrée et frustrante depuis plusieurs saisons, l'Union Bordeaux-Bègles a une nouvelle opportunité de voir une première finale dans sa courte histoire, mais il faudra renverser le Stade Français, qui a traversé la saison sans encombres, et qui entend bien renouer avec son passé.

Le contexte

Quoi qu'on en dise, il y aura un clair favori ce samedi soir pour la deuxième demi-finale du Top 14 : le Stade Français. Qualifié directement en demi-finale, le club parisien a connu une saison très solide, occupant constamment une des deux premières places, et gagnant certains matchs couperet pour affirmer clairement son statut. 

Mieux : les Soldats Roses ont raflé leurs deux confrontations cette saison avec l'Union Bordeaux-Bègles. La victoire du match aller, en terre girondine, peut légitimement être considérée comme le véritable acte de naissance de la saison parisienne, puisqu'elle est intervenue au sortir d'une campagne européenne totalement ratée, et au bout d'un match de haut niveau qu'on espère voir ce soir. 

Mais les Bordelais, eux, feront le court déplacement jusqu'au Matmut pour mettre fin à une série malheureuse : celle de trois défaites en demi-finales sur les trois dernières saisons. Des revers parfois logiques, parfois moins, mais une incapacité à briser ce plafond de verre ce samedi soir serait sans doute dramatique pour les âmes girondines, qui continuent de maudire l'arrêt impromptu d'une saison 2020 fabuleuse. Depuis, l'UBB appartient au gratin hexagonal, mais seul le titre pourra asseoir ce statut. 

Les compositions

Stade Français

15. Barré - 14. Hamdaoui - 13. Marchant - 12. Ward - 11. Etien - 10. Segonds - 9. Kockott - 8. Habel-Küffner - 7. Briatte - 6. Macalou - 5. Pesenti - 4. Gabrillagues - 3. P. Alo-Emile - 2. Ivaldi - 1. Abramishvili

Remplaçants :  Lucas Peyresblanques, Moses Alo-Emile, Pierre-Henri Azagoh, Tanginoa Halaifonua, Mathieu Hirigoyen, Giorgi Melikidze, Brad Weber, Julien Delbouis

Union Bordeaux-Bègles

Poirot - Lamothe - Sadie

Cazeaux - Coleman 

Bochaton - Tatafu - Vergnes 

Lucu - Garcia 

Bielle-Biarrey - Moefana - Depoortere - Penaud 

Buros 

Remplaçants : Boniface - Laterrade - Kaulashvili - Petti - Samu - Lesgourgues - Uberti -  Tambwe 

Les joueurs à suivre

Depuis quelques saisons, le Stade Français a une belle base de joueurs, qu'il a tenté de magnifier par des joueurs internationaux de qualité. À ce titre, on attendra beaucoup de la paire de centres Jeremy Ward - Joe Marchant. Le premier est le meilleur marqueur d'essais de son équipe (9) et un franchisseur hors pair, le second est parfois sur courant alternatif mais reste un défenseur de qualité. Parmis les paires de centres de haut niveau en championnat, leur rôle sera crucial. 

En face, c'est cette fois la paire d'ailiers qui polisera l'attention. L'UBB est riche à ce poste, mais les performances de Madosh Tambwe font se demander comment le club peut laisser filer un tel joueur (en partance pour Montpellier). Encore marqueur en barrages contre le Racing, il pourra de nouveau briller en bout de ligne, et profiter de la polarisation vers Damian Penaud, deuxième meilleur marqueur de la saison en Top 14 (14 essais en 14 matchs), l'autre arme fatale bien connue de l'UBB. 

La clé du match

Comme sur la première demi-finale, on aura une attaque de feu, celle de l'UBB (3e), contre une défense de fer, celle du Stade Français (2e). Là où les Girondins sont connus pour emballer les rencontres, appliquant l'adage "à l'aile, la vie est belle", et déplaçant le jeu à la première occasion, les Parisiens sont plus pragmatiques, voire plus "scolaires", et leur jeu sans fioriture a été diablement efficace cette saison. 

Mais l'animation offensive de l'UBB sera suspendue au remplacement de Mathieu Jalibert, forfait. Matéo Garcia l'a remplacé avec succès en barrages, mais saura-t-il faire de même contre une défense compacte ? L'Union entend se nourrir de l'indiscipline parisienne, les Soldats rose concédant plus de dix pénalités par match, mais si quasiment aucune statistique n'est en faveur du Stade Français, cela ne l'a pas empêché de dominer cette saison. 

Pronostic

Plus le match sera ouvert, plus il sera en faveur de l'UBB ? La victoire parisienne au match aller cette saison a prouvé le contraire, et pour cause, le Stade a exploité parfaitement chaque erreur d'une équipe girondine qui semblait pourtant supérieure. Le pragmatisme parisien a fait beaucoup de dégâts cette saison, et ce devrait également être le cas ce soir. Victoire parisienne et pas plus de 30 points dans le match, un scénario convenu. À moins que l'Union fasse sauter la digue rose. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)