La Rochelle arrache le bonus contre le Stade Français et se relance en Top 14
Le début de la 18e journée de Top 14 proposait un choc absolument capital. Malgré une saison assez décevante, le Stade Rochelais était encore largement en course pour une qualification, et pouvait frapper un grand coup aujourd'hui. Mais c'est tout simplement le Stade Français, co-leader du classement, qui lui rendait visite en Charente-Maritime.
Mais visiblement, les locaux avaient pris la mesure de l'enjeu, et leur première attaque va faire mouche quand Brice Dulin va surprendre la défense d'un par dessus bien dosé, avant de poursuivre au pied pour envoyer Dillyn Leyds derrière la ligne (4e). Les Rochelais, bien lancés, n'entendaient pas s'arrêter là et ont continué à assiéger les Parisiens dans leurs 22, récoltant trois nouveaux points.
Après 15 premières minutes compliquées, les Parisiens sont enfin entrés dans leur match. Mais butant sans cesse sur une défense bien organisée, ils ont lentement réintégré leurs 22 mètres et continué à subir, jusqu'à ce qu'une grosse séquence de domination rochelaise démontre la patience retrouvée des double champions d'Europe, qui vont envoyer les avants pilonner sans relâche la ligne jusqu'à attendre le bon moment pour écarter jusqu'à Dillyn Leyds, qui s'est offert un doublé (33e). Avec deux pénalités d'Antoine Hastoy, La Rochelle était à l'aise à la pause (16-3).
Compliqué alors d'imaginer cette version du Stade Français renverser la situation. La Rochelle s'attache à faire tomber le tempo, vivant sur ses acquis et attendant une ouverture pour aller chercher le bonus offensif. Ce qui avait pour conséquence de déliter leur niveau, de nombreuses actions échouant par manque de précision, comme celle sur laquelle Ihaia West mordra la ligne de touche avant d'aller aplatir à l'heure de jeu.
Dans la foulée, Yoan Tanga ira enfin inscrire ce troisième essai, qui sera refusé pour une faute rochelaise que l'on qualifiera de "stupide" pour rester poli. Puis Leyds allait gâcher une belle occase sur un manque de maîtrise confondant. Le Stade Français pliait, concédait un jaune pour Giorgi Melikidze, et cédait enfin sur une chevauchée de Thomas Berjon en fin de partie, le n°9 exploitant un ballon de récupération pour aller marquer en coin après une course de 60 mètres. La Rochelle s'impose 23-3 et prend une victoire à 5 points, qui pourrait peser lourd en fin de saison. Le Stade Français n'a pas vu le jour, et perdra la tête si Toulouse l'emporte ce soir.