La Rochelle assure, Brive et Perpignan se rebiffent
En soirée, place au choc des titans entre le leader toulousain (71 points), déjà qualifié lui aussi, et le Stade français (3e, 60 pts), dans un Jean-Bouin des grands jours, et à guichets fermés s'il vous plait.
La Rochelle assure avant Exeter
Le Stade rochelais (2e, 70 pts), auteur d'une victoire bonifiée sur Clermont (26-13), empreinte d'un froid réalisme samedi en son stade de Marcel-Deflandre, a bien préparé sa demi-finale de Champions Cup contre Exeter, dimanche prochain à Bordeaux, en assurant sa qualification pour les phases finales du championnat.
Les Maritimes, grâce à quatre essais et malgré une équipe remaniée, ont enchaîné un sixième succès de rang, mais sans briller, quelque peu chahutés par les hommes de Christophe Urios avant que la profondeur de leur banc ne rétablisse la logique.
Clermont (11e, 46 pts) concède de son côté un second échec d'affilée, avant de recevoir le Stade français lors de la prochaine journée : dur, dur.
Castres confirme son réveil
Finaliste la saison passée, Castres (9e, 49 pts) a confirmé à Pierre-Fabre son réveil, certes tardif, en enchaînant une quatrième victoire d'affilée au détriment de Toulon (31-18), sûrement déjà la tête à sa demi-finale de Challenge Cup dimanche prochain à Mayol.
Rapidement privé de son talonneur international Gaëtan Barlot, sorti sur civière dès la 2e minute, le CO a bénéficié du carton rouge du deuxième ligne du RCT Matthias Halagahu, pour s'octroyer son troisième essai, synonyme de bonus offensif.
Brive et l'Usap se donnent de l'air
Dernier du championnat, Brive (31 pts), en dominant de justesse Pau (22-17) en Corrèze, la première victoire des hommes d'Arnaud Mela après sept défaites de rang, s'est donné un peu d'air, permettant de rêver encore un peu au maintien.
Quant à la Section, cette défaite coûte d'autant plus cher que les coéquipiers d'Emilien Gailleton ne comptent désormais plus que trois points d'avance sur Perpignan, avant-dernier, qui de son côté l'a emporté avec panache à Aimé-Giral sur le Racing 92 (30-21). Les Catalans peuvent souffler, mais pas trop quand même, car ils auront lors de la prochaine journée la lourde tâche de se déplacer à Lyon.
Montpellier chute à Bayonne
Enfin, à Jean-Dauger, le héros du jour s'appelle Camille Lopez : l'ouvreur de l'Aviron bayonnais, grâce à un magnifique drop dont il a le secret à la 76e minute, a permis à ses coéquipiers de s'imposer une nouvelle fois à domicile (33-30), face au champion en titre montpelliérain, qui n'en finit plus de couler (10e, 49 pts). Le club basque (8e, 54 pts) se rapproche ainsi du Top 6 et peut voir venir avec un peu plus de sérénité son déplacement au Racing 92 lors de la 24e journée.
Dimanche soir en clôture, Bordeaux-Bègles (7e, 54 pts) reçoit le LOU (5e, 56 pts), dans un match décisif pour la course aux phases finales.