La Rochelle en danger, dernière chance pour Clermont : les enjeux de la 25ᵉ journée de Top 14
Toulouse en détente, le Stade Français sur ses gardes
Le Stade Toulousain est déjà certain de se qualifier directement en demi-finales et d'éviter les barrages. Mais la réception du Stade Rochelais a plus d'un enjeu : valider pour de bon la première place, mettre des bâtons dans les roues d'un candidat au titre, et marquer les esprits avant d'éventuelles retrouvailles en phases finales. Mais sur la lancée du sacre européen du weekend dernier, qui sait quelle équipe sera alignée.
Le Stade Français, de son côté, est en ballotage favorable. Il ne manque que trois points, autrement dit une victoire, que les Parisiens tenteront de décrocher à Castres. Mais leur adversaire peut encore rêver d'un Top 6, et il faudra jouer serré. Néanmoins, le club de la capitale sera à minima en barrages, et aura encore la réception de Toulon, qui pourrait déjà être qualifié à ce moment-là, pour assurer le coup à la dernière journée.
Toulon - Clermont, en souvenir des années 2010
Passons sur l'Union Bordeaux-Bègles, qui devrait assurer sa qualification sur cette journée, ou la prochaine, même si l'USAP voudra gagner pour garder une chance de qualification. L'un des temps forts aura lieu à Mayol. À domicile, et malgré une saison de qualité inégale, Toulon peut assurer sa qualification avec une victoire, quel que soit le score, l'écart ou les points de bonus. Mais Voilà que son meilleur ennemi de la décennie précédente se présente pour jouer sa dernière chance.
Car là aussi, Clermont a connu une saison tout sauf régulière. Après avoir gâché sa chance en demi-finale de Challenge Cup, les Auvergnats pourraient ne pas être éliminés en cas de défaite (et pourraient ne pas intégrer le Top 6 en cas de victoire) mais leur côté remonterait singulièrement avec un succès à l'extérieur. Un des points chauds du weekend, indiscutablement.
Pau veut contrarier le Racing
La journée s'ouvre samedi 15h00 par un duel entre le 6ᵉ et le 7ᵉ : le Racing 92 reçoit, et la Section Paloise entend bien frapper un grand coup contre un adversaire totalement inconstant cette saison. Parfois génial, parfois en dessous de tout, le Racing est imprévisible, et Pau entend bien en profiter.
Car la Section réalise une de ses meilleures saisons depuis son retour en Top 14 en 2016. Et une qualification viendrait récompenser les progrès des hommes de Sébastien Piqueronies. Le vainqueur, s'il y en a un, prendra une énorme option sur une place dans le Top 6, mais la pression sera sur le Racing, qui terminera la saison par un déplacement plus que périlleux…
La Rochelle en danger ?
Ce déplacement, il sera sur la pelouse de La Rochelle. Mais avant un duel qui pourrait être fabuleux, il faut d'abord négocier la revanche de la dernière finale, perdue cruellement. Le déplacement à Toulouse est sans doute l'occasion de profiter d'une équipe rouge et noires encore dans les vapeurs de son titre européen.
Pourtant, La Rochelle est installée dans le Top 6, mais risquerait d'en sortir en cas de défaite. L'avantage, c'est que les Maritimes joueront en dernier, et sauront de quel type de résultat, ils ont besoin. Mais la saison est tout sauf rassurante, et La Rochelle ne ressemble plus vraiment à un candidat au titre. La fin d'une ère ?