Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Rochelle étrille Clermont et revient dans la course à la qualification en Top 14

Sébastien Gente
Colombe et les Rochelais en démonstration.
Colombe et les Rochelais en démonstration.AFP
Il n'y a pas vraiment eu de match, tant La Rochelle était supérieure. Les Maritimes ont giflé Clermont avec le bonus et reviennent dans la course au Top 6.

Match de la peur ce soir en Top 14. Non pas pour le maintien, une lutte qui ne concerne pas (encore) l' ASM Clermont et le Stade Rochelais. Mais dans cette lutte effrenée pour les six premières places, ces deux équipes sont en dessous de leur ambition, et le vainqueur de ce soir allait incontestablement marquer des points importants pour la fin de saison. 

Et effectivement, le début de match ne transpirait pas la confiance, jusqu'à une combinaison parfaite qui envoyait le capitaine rochelais (et ancien Clermontois) Judicaël Cancoriet, qui va à dame entre les perches (13e). Puis, sur une prise de balle du même Cancoriet sur pénaltouche, George-Henri Colombe s'extrait en force du ruck et double la mise. Après 20 minutes, Clermont est déjà sous l'eau. 

Déjà mal embarquées, les affaires auvergnates se gâtent quand Pita Gus Sowakula prend jeune peu avant la demi-heure. La sanction est immédiate : pénaltouche, pilonnage de la ligne avant d'écarter vers Teddy Thomas qui fixe et envoie Jules Favre à l'essai. Puis avant la pause, un énième groupé pénétrant dévastateur rajoute un essai en force, ce qui fait qu'à la mi-temps, le match semble déjà terminé (28-3).

Dès lors, la seconde période s'annonçait longue pour les Clermontois, qui ont encaissé un nouvel essai sur un jeu au pied parfait pour Brice Dulin qui offre le cuir à Thomas (46e). Le rythme du match va alors logiquement tomber, le bonus étant fermement dans les mains rochelaises. Thomas Berjon va tout de même rajouter un essai après un petit numéro sur l'aile, histoire de donner un peu plus d'ampleur au score, même si cela reste anecdotique.

La Rochelle s'impose finalement 42-3, prend les 5 points et revient 6e exaequo du Top 14. La qualification reste possible pour les doubles champions d'Europe, mais elle semble s'éloigner pour les Clermontois, apathiques ce soir, et qui devront cravacher pour revenir dans la course dont font de nouveau partie les Maritimes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)