Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Rochelle maîtrise non sans mal l'Union Bordeaux-Bègles, et retrouvera Toulouse en finale

Sébastien Gente
Hastoy et les Rochelais retournent en finale.
Hastoy et les Rochelais retournent en finale.Profimedia
Largement devant à la pause, le Stade Rochelais a cependant dû rester concentré jusqu'au bout avant d'éliminer l'Union Bordeaux-Bègles. La finale attendue contre le Stade Toulousain aura bien lieu le weekend prochain.

Place à la deuxième demi-finale du Top 14, après la démonstration du Stade Toulousain hier soir. On n'en attendait pas moins du Stade Rochelais, grand favori de la rencontre, surtout après avoir raflé son deuxième titre européen consécutif le mois dernier. Mais l'Union Bordeaux-Bègles avait des arguments à faire valoir, et entendait bien bousculer l'ordre établi. 

Sans complexes, les Bordelais vont jouer dans le camp adverse et inscrivent les trois premiers points de la partie. La réaction rochelaise est cinglante, puisqu'une mêlée à 5 est parfaitement exploitée par Tawera Kerr-Barlow qui trouve Dillyn Leyds en bout de ligne, pour le premier essai de la rencontre (7-3, 10e). 

Ainsi, La Rochelle met la main sur le match, et manque même de doubler la mise par le même Leyds, sur une incroyable méprise de la défense bordelaise. Mais ce n'est que partie remise, puisque sur la pénaltouche suivante, le 8 maritime enfonce son rival et Pierre Bourgarit ne se fait pas prier pour conclure.

Le coup est rude pour des Girondins qui ne parviennent pas à mettre leur jeu en place. La Rochelle est confortablement installée dans le fauteuil conducteur, et enfonce le clou peu avant la pause, quand après un énième groupé, Grégory Alldritt s'exfiltre et trouve malicieusement Paul Boudehent, qui sale l'addition juste avant la pause (21-3).  

Quels leviers pour que l'UBB rebondisse ? Les Bordelais entrent bien dans la deuxième période et passent rapidement trois points, mais ce n'est pas transcendant. Cependant, ils ne renoncent pas, et lancent une offensive qui, bien que désordonnée, débouche sur un essai de pénalité et un carton jaune pour Boudehent en sus (49e). 

Pour une raison inexplicable - surtout côté girondin - les deux équipes se lancent dans une partie de ping-pong rugby sous la bronca d'une Reale Arena médusée. Tout le monde se tend, les Rochelais ont la main avec leurs 8 points d'avance, mais la victoire n'est pas certaine. Cependant, le niveau de jeu baisse, mais les Maritimes sont plus réalistes et ajoutent trois points par Hastoy.

Ce sera suffisant pour éteindre les derniers espoirs girondins. Jamais l'UBB n'aura véritablement fait trembler son rival. La Rochelle s'impose 24-13 et retourne en finale deux ans après. Comme en 2021, ce sera face à Toulouse. La finale était attendue, et elle promet un sacré bras de fer entre celles qui sont indiscutablement les deux meilleures équipes françaises. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)