La Rochelle survole un choc tronqué contre Toulouse et se relance en Top 14
Sur le papier, un choc cinq étoiles, tout simplement la revanche de la dernière finale du Top 14. Mal embarqué cette saison, le Stade Rochelais se devait de frapper un grand coup pour relancer sa campagne. Mais le Stade Toulousain avait largement fait tourner pour son déplacement en Charente-Maritime, ôtant de l'enjeu à la rencontre.
Du moins en théorie. Car les joueurs alignés, tout de même de belle facture, n'étaient pas venus en victimes expiatoires, et assiègent rapidement le camp rochelais. Certes sans réussite, mais voià qui donne le ton et qui oblige les locaux à hausser le ton. Ils reviennent dans le camp adverse, obtiennent une pénaltouche, enclenchent un groupé pénétrant dévastateur qui se conclut logiquement en essai de pénalité, avec un jaune en prime pour Joshua Brennan (14e).
Mais si cela lance la domination de La Rochelle, elle s'avère stérile. Une percée de Judicaël Cancoriet débouche sur un jeu au pied trop long. Toulouse résiste mais peine à se remontrer dangereux, bien que réduisant le score au pied. Mais alors que les locaux sont en galère, ils trouvent la faille peu avant la pause sur une sauté inspirée pour Dillyn Leyds dont le coup de pied de recentrage permet à Levani Botia d'aller aplatir entre les perches.
Alors que la sirène a retenti, Toulouse lance une dernière offensive pour réduire l'écart, qui sera dramatique puisque Nathan Bollengier intercepte et inscrit l'essai du bonus dès la pause (21-3). On ignore alors à quel type de deuxième période on va assister, mais La Rochelle fait l'effort pour tenter de rapidement mettre fin au suspense. Et y parvient, quand apprès un intense pilonnage des avants, le ballon est intelligemment écarte jusqu'à Leyds, qui plie le suspense (51e).
Sauf que Thomas Lavault prend rapidement un rouge sur un déblayage mal maîtrisé, relançant un peu l'intérêt, même si Piula Fa'asalele prend jaune sur la même action. Mais cela ne change rien au scénario du match, qui n'est de toute façon pas d'un haut niveau. Les locaux gardent la mainmise, attaquent mais de façon désordonnée, ce qui les empêchent de saler la note contre une équipe qui aura pourtant concédé un nombre incalculable de pénalités, mais qui sauvera l'honneur après la sirène par Clément Vergé. La Rochelle s'impose finalement 29-8 et prend les cinq points pour recoller aux groupe des barragistes, et c'est bien là tout ce qu'il y a à retenir ce soir.