La Section Paloise piégée à domicile par La Rochelle, qui relève la tête en Top 14
Équipe surprise du début de saison, la Section Paloise entendait bien prolonger sa bonne passe. À domicile, là où les Béarnais étaient invaincus en Top 14, c'est le Stade Rochelais qui se présentait. Un duel compliqué pour les double champions d'Europe, toujours à la recherche de leur meilleur niveau cette saison.
Mais si elle était salivante sur le papier, cette affiche démarre mal. Beaucoup de fautes au sol, de jeu minimaliste, et la Section, pourtant entreprenante, n'a pas les moyens de ses ambitions. Résultat des courses, elle laisse Hugo Reus s'illustrer à l'ouverture des visiteurs, le jeune buteur enquillant les pénalités pour mettre son équipe devant après 20 minutes (3-9).
Néanmoins, les locaux ne renoncent pas et sont proches d'aller à dame quand Simeli Daunivucu se fend d'un croche patte scandaleux sur Samuel Ezeala, ce qui lui vaut un jaune mais curieusement pas d'essai de pénalité (28e). La domination est tout de même paloise, la Section revient d'abord au pied, puis lance enfin une action d'envergure alternant entre avants et trois quarts jusqu'à trouver Samuel Ezeala, décidemment en forme et qui plante juste avant la sirène un essai crucial (Mi-temps : 14-9).
La Rochelle n'avait cependant pas renoncé, passant rapidement trois points pour recoller au retour des vestiaires. L'élan maritime se prolonge sur une touche cafouillée dans les 22 palois, sur laquelle les Rochelais envoient du jeu à une passe jusqu'à ce que Judicaël Cancoriet ne perfore enfin la défense (46e). Coup dur pour la Section, mais Joe Simmonds limite rapidement les dégâts au pied, avant que Cancoriet ne passe à un cheveu du doublé après une initiative de Dillyn Leyds.
Bien reparti, le match retombe dans ses travers de la première période, entre passes approximatives et mauvais choix. Pas de réelle volonté de "pourrir" le match de part et d'autre, mais La Rochelle s'accomode le mieux de la situation et reprend 5 points de marge avant l'heure de jeu. Les Palois s'en vont alors faire le siège de la ligne adverse, mais sans réussite, la défense visiteuse restant hermétique. Ils reviennent toutefois à deux points au pied à l'aube du dernier quart d'heure.
La mêlée paloise fait l'effort pour obtenir la pénalité nécessaire, mais Joe Simmonds trouve malheureusement le poteau. La chance des locaux vient de passer, et La Rochelle termine fort pour aller aplatir l'essai de la victoire de Teddy Thomas, après un gros travail de Silatolu Latu (78e). Le Stade Rochelais s'impose 20-29 et met fin à l'invincibilité paloise à domicile, de quoi retrouver de l'ambition avant le retour de la Champions Cup.