La Section Paloise repousse Clermont et reste dans le haut du panier en Top 14
À un point de la tête avant cette 10e journée, la Section Paloise était sans conteste l'équipe surprise du début de saison en Top 14. Un statut qu'il convenait d'assumer aujourd'hui à domicile. En face, l'ASM Clermont se déplaçait dans une forme incertaine, et l'on ignorait quelle version de la formation de Christophe Urios allait fouler la pelouse du Hameau.
Cependant, le début de match est très décevant pour chacune des deux équipes. On arrête rapidement de compter les en-avant, mais ce sont bien les Palois les plus entreprenants. Ils comptent éviter les erreurs en recentrant sur un jeu d'avants simple, et finissent par déflorer le planchot au pied (17e). Clermont ne semble pas dans son assiette, cafouille une touche devant sa ligne, et finit par encaisser le premier essai signé en force par Siegfried Fisi'ihoi (21e).
Mal embarqué, Clermont a de plus le malheur de perdre son maître à jouer Benjamin Urdapilleta sur blessure. Le jeu des visiteurs s'en trouve impacté négativement, avec beaucoup de séquences sans queue ni tête. Heureusement, Anthony Belleau finit par ouvrir le compteur des siens au pied, mais à la pause, c'est insuffisant.
Pas non plus dans un grand jour, les Palois tentent d'être pragmatiques, mais Joe Simmonds est inhabituellement en manque de réussite au pied. Mais il va se rattraper à la main avec de la réussite, derrière une belle phase de progression de ses avants, pour porter un rude coup aux Clermontois (49e). Dès lors, la Section semble inarrêtable, désireuse d'aller chercher le bonus, mais au plus fort de sa domination, va se faire surprendre en contre, Étienne Fourcade relançant l'intérêt de la rencontre (59e).
Rapidement, Belleau ramène son équipe à six points, le momentum est jaune, mais il manque la conclusion. Les locaux semblent alors éteints, mais résistent tant bien que mal. À l'image de son match, Clermont demeure bien trop maladroit, et finit par se faire crucifier en fin de rencontre sur un splendide numéro signé Aminiasi Tuimaba, consécutif à un énième mauvais choix des visiteurs. La Section Paloise s'impose 22-11 et reprend provisoirement la 2e place du Top 14. Un résultat finalement logique au vu de la saison des deux équipes.