Le Racing 92 domine sans forcer La Rochelle avec le bonus et s'installe en tête du Top 14
Clôture de la 8e journée de Top 14 avec un choc majuscule. À domicile, le Racing 92 pouvait prendre seul la tête du classement en cas de victoire bonifiée. Mais le Stade Rochelais, indigent depuis le début de saison, pouvait se relancer en signant un succès référence ce soir. Les débuts de Siya Kolisi en Ciel et Blanc étaient bien évidemment l'un des nombreux attraits de ce match.
Mais les Racingmen étaient bien déterminés à offrir la victoire au Springbok. Il faudra à peine plus de 3 minutes pour trouver la clé de la défense rochelaise. Un ballon de relance bien négocié, une fixation de Fickou pour Saili qui envoie l'éternel Juan Imhoff, qui va signer un énième essai sous le maillot Ciel et Blanc !
Après un échange de coups de pied, le match se débride alors, comme en témoigne une séquence haletante de plusieurs minutes où les deux lignes arrière s'en donnent à coeur joie, mais sans parvenir à scorer. Le premier tournant arrive à la 25e minute, quand, après avoir sauvé un essai de justesse, Teddy Thomas cravate sévèrement Nolan Le Garrec, ne laissant d'autre choix à l'arbitre que de l'exclure.
Dans la foulée, le Racing use de cet ascendant pour enclencher une pénaltouche que Pierre Bourgarit écroule, provoquant un carton jaune et un essai de pénalité. Coup très dur pour La Rochelle, qui craque de toutes parts et concède une mêlée à 5, qui débouche sur un essai spectaculaire signé Antoine Gibert. Si les Maritimes semblent se rebeller en fin de période, ils manquent encore de justesse, et à la pause, le match est solidement dans les mains des locaux (24-3).
Décidés à ne pas mourir sans combattre, les visiteurs entament la deuxième période pie au plancher, et ne tardent pas à trouver l'ouverture sur une mêlée à 5 parfaitement concrétisée par un ancien de la maison Racing, Yoann Tanga. De façon inexplicable, les locaux commencent à paniquer, gâchant des occasion par maladresse, alors que La Rochelle revient au fondamentaux, passe proche de doubler la mise sur un groupé, mais la vidéo vient doucher les espoirs visiteurs.
Les Rochelais semblent alors avoir laissé passer leur chance, alors que le Racing balbutie son rugby et enchaîne deux cartons jaunes. Mais les locaux se relancent alors à la chasse au bonus offensif, la victoire étant certaine. Ce sera chose faite après une action débridée en fin de match, que va réussir à conclure en coin Henry Arundell après une contre-attaque parfaitement menée. Le Racing 92 s'impose finalement 32-10 et prend seul les commandes du classement. Une nouvelle preuve des ambitions des Ciel et Blanc cette saison.