Le Stade Français et le Stade Toulousain maintiennent l'allure en tête du Top 14
Le Stade Français reçu cinq sur cinq
Le leader parisien a signé devant Pau (25-12) une cinquième victoire consécutive, agrémentée d'un bonus offensif qui lui permet de rester en tête, à égalité de points avec le rival toulousain.
Accrochés en première mi-temps, les hommes de Karim Ghezal et Laurent Labit, de nouveau intraitables en défense, ont progressivement imposé leur supériorité physique.
Le troisième ligne Sekou Macalou, oublié par le staff du XV de France depuis la Coupe du monde, a fêté d'un doublé sa 150e apparition sous le maillot rose.
Toulouse, roi des doublons
Le Stade Toulousain, toujours invaincu en 2024, a lui enchaîné, contre Castres (33-6), un sixième succès en championnat, malgré les absences de ses nombreux internationaux mobilisés par le Tournoi des six nations.
Au-delà du bonus, les champions en titre peuvent se satisfaire de ne pas avoir concédé d'essai face à la deuxième meilleure attaque du Top 14.
C'est un coup d'arrêt pour le CO, toujours troisième avant le choc entre Bordeaux-Bègles et le Racing 92 en soirée, mais désormais relégué à 11 longueurs au classement.
Emmanuel Meafou a ponctué son retour à la compétition d'un essai en force et Thibaud Flament est entré en début de deuxième mi-temps avant d'aller grossir le contingent toulousain à Marcoussis.
Toulon repart de l'avant
Contrat rempli pour le RCT. Dans l'obligation de s'imposer à Mayol après trois défaites de rang, le club varois a réenclenché la marche avant contre Perpignan (44-22).
Les hommes de Pierre Mignoni ont inscrit cinq essais, avec un doublé de l'ailier Gaël Dréan et 24 points au total pour l'arrière Melvyn Jaminet, non retenu avec les Bleus pour préparer le prochain match du Tournoi au pays de Galles.
Un relâchement coupable en deuxième période les a privés du bonus, mais ils réintègrent tout de même le top 6.
Montpellier enfonce Oyonnax
Le match de la peur entre les deux derniers du classement a tourné à l'avantage de Montpellier sur le terrain d'Oyonnax (35-39).
Avec cinq victoires lors des six dernières journées, le MHR confirme son net regain de forme et abandonne à Perpignan l'avant-dernière place, synonyme de barrage.
L'autre rencontre capitale dans la course au maintien, Bayonne-Lyon, a tourné à l'avantage des Basques (39-10).
Toujours intraitables devant leur public de Jean-Dauger, ils peuvent regarder vers le haut alors que le LOU n'est pas encore tiré d'affaires.
La Rochelle devra s'imposer à domicile face à Clermont dimanche (21h05) en clôture de cette 17e journée pour ne pas se faire décrocher dans la course à la qualification pour la phase finale.