Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Stade Français poignarde l'Union Bordeaux-Bègles sur sa pelouse en fin de match

Sébastien Gente
Le Stade Français fait un coup fumant.
Le Stade Français fait un coup fumant.AFP
Après avoir mené de 15 points, l'Union Bordeaux-Bègles a laissé le Stade Français revenir mais semblait avoir la partie en mains, avant une interception assassine de Stéphane Ahmed qui offre une victoire référence aux Parisiens.

Coincée entre la Champions Cup et le Tournoi des 6 Nations, la 13e journée de Top 14 débutait avec un premier choc. Avec une victoire, l'Union Bordeaux-Bègles pouvait provisoirement rejoindre, voire dépasser le Racing 92 en tête du classement. Mais même au coeur de soubresauts internes, le Stade Français faisait le déplacement en Gironde pour réaliser un gros coup et doubler son rival. 

Les visiteurs attaquent ainsi pied au plancher, et inscrivent rapidement les trois premiers points de la rencontre, rapidement anihilés par l'UBB. Mais les locaux n'ont besoin que d'une occasion pour frapper quand un premier ballon écarté atterit dans les bras de Maël Moustin, qui manque de marquer pour son premier match comme titulaire. Tevita Tatafu a bien suivi et ouvre la marque en force (19e). 

Joris Segonds limite rapidement la casse au pied, mais la domination est bordelaise. Et elle ne tarde pas à se transformer en points sur un contre assassin alors que les Parisiens tentaient de répliquer par leurs avants. Une pénalité vite tapée loin devant et Romain Buros grille tout le monde à la course pour faire le break (26e). Voilà qui réveille enfin les visiteurs, qui développent un rugby puissant et ambitieux. Et cela ne tarde pas à payer après une vague de percussion qui voit Sergo Abramishvili trouver la faille (32e).

Trois minutes plus tard, le Stade Français confirme qu'il n'est pas venu pour visiter les vignes et enclenche une contre-attaque en trois passes qui voit Jeremy Ward aller à dame. Mais le capitaine parisien du jour prend un jaune totalement évitable juste avant la pause, ce qui semble briser l'élan visiteur alors que les Roses étaient totalement revenus dans le match (Mi-temps : 21-20).

Mais c'est plutôt le rythme du match qui est retombé après la pause. Les deux équipes ne montrent pas leur meilleur visage, mais ce sont les Parisiens qui se réveillent en premier et font de nouveau le siège de la ligne adverse. Sans la franchir, mais à la 53e minute, Segonds remet le Stade devant au pied. Ni une, ni deux, l'UBB enclenche un groupé pénétrant dévastateur qui expédie Romain Latterrade derrière la ligne (57e). 

Néanmoins, la victoire est tout sauf assurée. La fin de match est tendue au possible, les visiteurs sentant le coup clairement possible. Mais tout bascule quand l'UBB chipe une touche mais s'enflamme trop, et Stéphane Ahmed, flairant le bon coup, intercepte et poignarde les locaux (75e). Un sabordage total de l'Union, qui s'incline 26-30 sur sa pelouse. L'absence des internationaux a pesé, sans nul doute, mais le Stade Français a su saisir sa chance, et se retrouve deuxième du Top 14. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)