Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Stade Français reste maître à domicile et prolonge la mauvaise saison rochelaise

Sébastien Gente
Le Stade Français prend la victoire.
Le Stade Français prend la victoire.Profimedia
Les deux équipes ont eu du mal à développer du rugby, mais c'est le Stade Français qui est sorti vainqueur d'une partie inégale pour demeurer dans le haut de tableau et infliger une nouvelle déception à La Rochelle.

Sur le papier, un choc. Dans la réalité, une rencontre entre deux équipes engagées dans une saison irrégulière. Le Stade Français, bien placé en Top 14, est passé totalement à côté en Champions Cup. Tout comme le Stade Rochelais, qui a déjà laissé filer beaucoup d'illusions quand à un triplé européen, et qui devait relancer sa saison sur le plan national. 

Ainsi, pas étonnant que le début de partie soit placé sous le signe de l'occupation. Le jeu au pied est très, trop utilisé, mais c'est pourtant bien au pied que Antoine Hastoy ouvre le score. Sauf que La Rochelle se déchire sur le renvoi, encaissant un essai casquette signé Giovanni Habel Kufner, heureusement pour les visiteurs refusé par la vidéo (13e). Néanmoins, les locaux mettent la main sur le match, et parviennent à leurs fins quand Joe Marchant transperce la défense et envoie Jeremy Ward à l'essai (22e). 

Mais ce n'est qu'un éclair au milieu d'une fôret de mauvais choix, entre coups de pied trop longs et en-avant. Ainsi, n'importe quelle attaque exécutée correctement devient dangereuse. Qui plus est, l'indiscipline rochelaise leur coûte trois points de plus, et le buteur visiteur est en déveine. Ainsi, voir les double champions d'Europe menés à la pause (10-3) est tout sauf surprenant. 

La première période n'était pas de haut vol, la deuxième commence sous les mêmes auspices, surtout après un accrochage qui vaut un jaune à Ward et un rouge à Jonathan Danty (47e). Et trois points de plus en prime pour le Stade Français, bien parti à ce moment là. Néanmoins, Hugo Reus ramène La Rochelle à sept points au pied juste avant l'heure de jeu. Les ambitions de remontées maritimes sont cependant anéanties quand les locaux lancent enfin une action d'envergure conclue en coin par Kylan Hamdaoui (64e).

On croit les Rochelais à terre, ils reviennent dans le match avec une pénaltouche bien emmenée conclue par l'ancien stadiste Tolu Latu (68e). La possibilité de coup fumant est alors réelle pour les visiteurs, qui poussent et se procurent une balle de match, sous la forme d'une mêlée dans le camp adverse, mais un ultime en-avant plie l'affaire. Le Stade Français s'impose finalement 18-13, remonte au classement, et laisse La Rochelle en mauvais état, à une semaine de recevoir Toulouse. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)