Le Stade Toulousain étrille Lyon et se replace en Top 14
L'affiche du soir en Top 14 semblait déséquilibrée. D'un côté, le Stade Toulousain, certes pas forcément dans sa meilleure forme, mais invaincu à domicile depuis une éternité. De l'autre, le Lyon OU, clairement en difficulté et obligé de ramener quelque chose puisqu'en position de barragiste au coup d'envoi. Restait la glorieuse incertitude du sport.
Une incertitude que les locaux tentent de balayer en prenant à la gorge leurs rivaux d'entrée de jeu. Après deux actions avortées, les avants se mettent en route et Julien Marchand vient aplatir le premier essai en force (12e). Mais cet essai n'abat pas les visiteurs, bien au contraire. Lyon s'aventure en terre toulousaine, mais un manque de maîtrise flagrant empêche le LOU de recoller.
Dans ce genre de cas, contre un tel adversaire, la punition finit par tomber. Un jeu au pied bien dosé envoie Thomas Ramos percer la défense lyonnaise pour faire le break (31e). Le réalisme toulousain contraste avec le manque de confiance et de liant dans le jeu lyonnais. Pourtant, le Stade n'est clairement pas transcendant, mais c'est suffisant pour rentrer aux vestiaires nanti d'un confortable avantage (12-0).
Mais les locaux veulent le bonus, et ne mettent que quatre minutes à aller le chercher. Ils s'installent dans le camp lyonnais, pilonnent la ligne et Emmanuel Meafou termine le travail, comme souvent en force. Le match perd clairement en tension à ce moment-là, Lyon tente de sauver l'honneur mais n'a pas les armes, et Toulouse s'efforce de sécuriser son bonus, ce qui arrive peu avant l'heure de jeu quand Mathis Lebel mystifie deux adversaires pour aller à dame.
C'est la débandade pour le LOU. Ramos s'offre rapidement un doublé après un nouveau déboulé d'un Lebel affuté, puis Peato Mauvaka, lancé pleine balle, franchit à son tour la ligne. Jamais Lyon ne parviendra ne serait-ce qu'à sauver l'honneur, et les locaux pousseront l'humilitation à aller marquer un essai de 90 mètres bien après la sirène conclu par Antoine Dupont. Jusqu'à la lie.
Le Stade Toulousain s'impose finalement 45-0 et remonte 4e exaequo du Top 14, un classement déjà plus en phase avec son statut. Pour Lyon, vu le niveau affiché depuis quelques semaines, la relégation est désormais une possibilité, et il va falloir que le LOU se réveille sous peine de connaître une sérieuse déconvenue.