Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Stade Toulousain s'impose à La Rabine et gâche la première de Vannes en Top 14

Le Stade Toulousain commence en fanfare.
Le Stade Toulousain commence en fanfare.FRED TANNEAU / AFP
Le courage de Vannes n'a pas suffi, et pour sa première en Top 14, le club breton a logiquement baissé pavillon, non sans combattre, contre le Stade Toulousain qui s'impose en champion en Bretagne.

Clôture de la première journée du Top 14 avec un choc des extrêmes. Promu pour la première fois, le RC Vannes avait l'avantage de débuter son histoire dans l'élite à domicile, devant la ferveur reconnue de son public. L'ennui, c'est que se présentait le Stade Toulousain, meilleur club français, prêt pour lancer en fanfare la défense de son titre. 

On ne croyait pas si bien dire, puisqu'en moins de trois minutes, Thomas Ramos allait trouver la faille après un énorme travail des avants et un service impeccable de Blair Kinghorn. Mais alors qu'on pensait voir le début d'un festival, le jeu toulousain se délite, et Vannes se jette dans l'embouchure. Maxime Lafage sanctionne les errements visiteurs dans les rucks, et après un quart d'heure, les Bretons sont là (6-10).

Sauf que chaque médaille a son revers, et Vannes se mettait à son tour à la faute, permettant à Ramos de recreuser l'écart. Pas dénués de courage, les Bretons attaquaient fièrement la ligne adverse, entraient dans l'en-but mais sans aplatir, prenaient leur chance... pour mieux subir un contre assassin amorcé par Paul Graou, bonifié par Ange Capuozzo et converti par Alexandre Roumat (30e).

Mal payé pour Vannes, maladroit sur quelques séquences qui auraient pu aller à dame, et lourdement mené à la pause (6-23). Après que Ramos ait porté l'écart à 20 points au pied, les Vannetais se ruent à l'attaque, font donner leurs avants pour enfin franchir la ligne. Il faudra une pénaltouche et un énorme effort du huit de devant pour permettre à la recrue phare Mako Vunipola de marquer le premier essai de l'histoire de Vannes en Top 14 (53e). 

La Rabine se réveille, le stade y croit. Mais à l'heure de jeu, Théo Ntamack trouve un chemin dans la défense et poignarde les espoirs d'exploit bretons. Pas de quoi décourager Vannes, qui réagit rapidement et aplatit en force par Christian van der Merwe (66e). Mais Pita Ahki viendra rappeler pourquoi le Stade est la meilleure équipe de France en perforant la défense bretonne pour aplatir un essai qui laissait un espoir de bonus. 

Ce sera chose faite dans les arrêts de jeu, quand un dernier groupé pénétrant enverra David Ainu'u derrière la ligne. Le Stade Toulousain s'impose finalement 18-43, et repart de Bretagne avec 5 points. Un début de saison attendu pour les champions de France, trop solides pour une équipe de Vannes qui a pu vérifier d'entrer ce qui la sépare du très haut niveau. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)