Match décevant à Ernest-Wallon, Toulouse domine sans gloire Clermont avec le bonus
L'affiche du soir était un grand classique du Top 14. Mais elle risquait d'être un peu tronquée. Le Stade Toulousain n'était pas dans sa meilleure période, mais cela devait s'arranger avec le retour progressif des internationaux. En face, l'ASM Clermont avait envoyé une équipe hybride, et un point pouvait suffire au bonheur des Auvergnats.
Mais ces derniers se montrent résistants en début de partie, voire même intrépides sur certaines actions, n'ayant clairement rien à perdre pour la plupart d'entre eux. Toulouse ne parvient pas réellement à se mettre en route, la faute à de nombreuses imprécisions, et sur l'une d'entre elles, Anthony Belleau déflore enfin le planchot en faveur des visiteurs (18e).
Vexés, les Toulousains se ruent à l'attaque. La puissance offensive est clairement pour eux, mais leurs attaques sont laborieuses. Il faudra une action à base de redoublées pour voir Santiago Chocobares enfin franchir la ligne (26e). Laborieux, c'est ce qui ressort de cette première période. Les Toulousains manquent d'ajouter un essai par Meafou, mais à la pause, ce n'est guère entrainant (7-3).
Et cela ne s'arrange pas au retour des vestiaires. Toulouse met pourtant la pression pour créer un réel écart, mais les cadres sont toujours aussi maladroits, à la main comme au pied. Le niveau de jeu devient alors déplorable, Clermont se montre même menaçant sur une action débridée, ce qui rehausse quelque peu le rythme de la rencontre. Il suffit alors d'un petit côté bien joué par Toulouse pour permettre à Thomas Ramos d'envoyer Lucas Tauzin à l'essai (55e).
Le sort du match semble alors convenu, mais Clermont n'arrête pas d'attaquer pour autant. Toulouse, toujours pas convaincant, se résout à prendre des points au pied pour assurer le succès. On pense l'affaire pliée, mais une énième attaque toulousaine mal huilée permet à Irae Simone de faire l'interception et d'aller entre les poteaux 60 mètres plus loin (17-10, 67e).
Illico presto, le Stade se réveille et lance enfin une action de grande envergure qui envoie Lucas Tauzin signer un doublé et sceller le sort du match. Clermont se lance tout de même dans une dernière offensive désespérée, qui n'aboutit pas, contrairement à la tentative des Toulousains d'aller chercher un bonus inespéré au vu du match, sur une ultime inspiration de Thomas Ramos conclue par Baptiste Germain. Toulouse s'impose 31-10, 5 points nécessaires, en attendant mieux.