Montpellier confirme le retour de Mohamed Haouas à partir de la saison prochaine
Haouas (30 ans, 16 sélections) a signé un contrat d'un an, "conditionné à un comportement exemplaire", selon le communiqué du club. Le solide pilier droit (1,85 m, 125 kg), formé et révélé à Montpellier, avait quitté le MHR au terme de la saison passée.
Le joueur avait été condamné à un an de prison ferme en mai pour avoir frappé sa femme devant un supermarché et à 18 mois de prison, dont neuf mois ferme, en juin pour "violences aggravées" lors d'une bagarre à Montpellier survenue le 1ᵉʳ janvier 2014. Haouas a fait appel de cette dernière décision.
Ces procès avaient eu une double conséquence sportive. Clermont avait rompu le contrat de trois ans promis à Haouas à partir de juillet 2023 et le pilier international avait été écarté de l'équipe de France à l'orée de la préparation pour la Coupe du monde.
Si Montpellier et son président Mohed Altrad offrent une nouvelle chance au pilier droit, ils ont posé des conditions. "Mohamed Haouas fera son retour au GGL Stadium cet été avec un contrat d’une saison, conditionné par un comportement exemplaire. Le MHR fournira un soutien supplémentaire à Mohamed Haouas en dehors des terrains, en collaborant avec le centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA Sud Occitanie)", a ainsi précisé le club dans le communiqué.
"J’ai déjà entrepris des démarches, avec l’aide du club, auprès d’une association montpelliéraine qui va m’aider à travailler sur moi-même et sur les gestes que j’ai pu faire et que je regrette. Je suis reconnaissant de cette opportunité et je donnerai tout, sur le terrain et en dehors, pour donner raison à ceux qui m’ont fait confiance au moment où j’en avais le plus besoin", a de son côté déclaré le joueur, cité dans le communiqué.
Montpellier occupe la 13ᵉ place du Top 14 avec quatre points de retard sur le premier non-relégable, avant le déplacement à Pau samedi, lors de la 21ᵉ journée.