Montpellier domine le champion d'Europe rochelais et commence sa saison par une victoire
Pour conclure cette première journée, on avait droit à une affiche entre le champion de France 2022, et le double champion d'Europe en titre. À domicile, le Montpellier HR voulait lancer sa saison après avoir raté la précédente, mais le Stade Rochelais, frustré par sa défaite en finale du Top 14 l'an dernier, entendait bien mettre les points sur les I.
Mais comme depuis le début de ce weekend inaugural, les deux équipes ont du mal à maîtriser leur début de rencontre. Beaucoup trop de fautes, et l'occasion pour les buteurs de se mettre en évidence. Jusqu'à la 20e minute, quand Montpellier ne contrôle pas le cuir sur une réception de chandelle. Le ballon s'échappe du maul, et Dillyn Leyds, qui passait par là, ramasse la balle et va à dame.
Une mésaventure dont le MHR se serait bien passé. Les locaux ont du mal à développer leur rugby, et commettent quelques maladresses. Mais ils sortent la tête de l'eau peu avant la pause sur une action petit côté bien manoeuvrée et conclur par Thomas Darmon. 10-10 à la pause, pas cher payé vu la domination rochelaise.
Alors, le MHR revient avec de bien meilleures intentions, et ne met que quatre minutes à les concrétiser sur un essai en force de Vano Karkadze. La fatigue se fait alors sentir, et La Rochelle tente d'en profiter, mais bute sur une défense hermétique. Alors que l'écart est de 10 points, Montpellier se saborde quand Jan Serfontein voit son coup de pied contré par le jeune Nathan Bollengier, qui va à dame (63e).
Mais il reste 5 points à combler pour les champions d'Europe. Qui deviennent huit après la faute de trop rochelaise que Carbonnel s'empresse de convertir. Les Maritimes semblent exsangues et n'ont plus les réserves pour aller chercher les locaux, qui plient le match sur un dernier coup de pied de Léo Coly. Montpellier s'impose 26-15 et gagne le premier match de sa saison pour la première fois depuis une éternité. Peut-être le début d'un renouveau.