Multi Top 14 : 5 points pour Clermont, l'UBB de justesse, Pau résiste au Racing
ASM Clermont 38-14 USA Perpignan
La victoire et rien d'autre pour ces deux équipes battues lors de la première journée. Et fatalement, il y avait beaucoup de tension sur la pelouse de Marcel-Michelin. Il faudra attendre près d'une demi-heure de jeu, et une interception meurtrière de Pierre Fouyssac, pour voir les locaux prendre l'avantage. Mais la perte de Baptiste Jauneau sur blessure s'annonçait comme un coup dur (Mi-temps : 10-0).
La domination auvergnate s'est ensuite matérialisée par un essai en première main signé Joris Jurand. Dépassés, les Catalans ont craqué sur un nouvel essai signé Lucas Desseigne (56e), puis Jurand y est allé de son doublé. L'USAP sauvera bien l'honneur, mais le score est lourd pour une équipe qui n'a pas encore trouvé la clé. Clermont, de son côté, prend cinq points nécessaires.
Union Bordeaux-Bègles 25-23 Castres Olympique
L'UBB a de grandes ambitions, et la victoire était impérative pour les prouver. Le finisseur Madosh Tambwe s'est chargé de mettre les locaux sur orbite au quart d'heure de jeu. La puissance girondine faisait des dégâts, et Mahamadou Diaby a doublé la mise avant la pause pour donner de l'ampleur au score (Mi-temps : 20-6).
Les Castrais n'étaient cependant pas prêts à renoncer, et ont gratté un ballon crucial exploité par Dumora (49e). Mais Antoine Miquel a rapidement éteint les espoirs visiteurs sur un essai plein d'opportunisme. Pas de quoi effrayer les Tarnais, qui ont relancé le suspense à 5 minutes de la fin grâce à Geoffrey Palis. Heureusement, l'UBB a tenu bon, et ravit son public pour sa première à domicile.
Section Paloise 19-17 Racing 92
Cruellement battus à Castres en ouverture, les Palois voulaient réussir leur première à domicile. Et il ne faut que 5 minutes à Nathan Decron pour confirmer cet état de fait. Mais le Racing a progressivement mis la main sur la rencontre, jusqu'à scorer à son tour par Francis Saili, parfaitement servi par Le Garrec. Le pied de Joe Simmonds permettait cependant aux locaux d'avoir de la marge à la pause (Mi-temps : 13-5).
Il fallait réagir, et Naituvi s'en est chargé après 10 minutes en deuxième période, alors que le climat se tendait. La défense paloise était efficace, et Simmonds rajoutait à l'écart pour mener la Section vers la victoire. Une véritable guerre de tranchées perdue par le Racing, malgré l'essai tardif de l'ancien de la maison paloise, Jordan Joseph.