Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi' Top 14 : Castres crucifie le Racing, Lyon commence en fanfare à Montpellier

Flashscore
Nakarawa et les Castrais y ont cru jusqu'au bout.
Nakarawa et les Castrais y ont cru jusqu'au bout. Valentine CHAPUIS / AFP
Clermont commence bien à la maison et prend le bonus contre la Section Paloise. Lyon remporte le duel des malades de la saison passée à Montpellier, alors que le Racing, qui croyait avoir renversé la situation à Castres, s'est vu refuser la victoire dans les derniers instants.

Castres Olympique 31-28 Racing 92

L'homme à suivre, c'était bien évidemment Owen Farrell, qui faisait ses débuts avec le club francilien. Mais c'est un autre Anglais, Henry Arundell, qui concluait un énorme travail de son équipe pour ouvrir la marque (10e).

Les Castrais répondaient par leurs avants, et c'est Leone Nakarawa, ancien Racingmen, qui aplatissait en force, rapidement imité par Romain Taofifenua, qui remettait le Racing devant, ce qui était encore le cas à la pause (13-14). Dès le retour, Christian Ambadiang venait sauver de justesse d'un fantastique retour un essai de Max Spring, avant qu'un en-avant n'annule l'essai de Kléo Labarbe. Des occasions manquées sanctionnées par Castres, qui aplatissait en force par Tyler Ardron.

Le Racing reculait, encaissait deux pénalités, et se retrouvait mené de 12 points à l'aube des dix dernières minutes. Le moment choisi par Josua Tuisova pour sortir de sa boîte, déchirer la défense et envoyer Henry Chavancy à dame (73e). Le Racing faisait alors le siège de la ligne, et après le jaune de Louis Le Brun, Maxime Baudonne aplatissait l'essai de la victoire. Du moins le croyait-on, puisque Ambadiang va renfiler son costume de sauveur et réussir à aplatir un ultime essai en coin, synonyme de victoire éclatante du Castres Olympique ! 

ASM Clermont 39-7 Section Paloise

En retrait ces dernières saisons, Clermont n'imaginait pas ne pas commencer sa saison par une victoire. Et dominait outrageusement le début de partie, mais manquait cruellement de réalisme. Plusieurs pénalités gâchées, deux occasions d'essai anéanties par maladresse, et Joe Simmonds punissait les Auvergnats à la demi-heure. Heureusement, Killian Tixeront venait rapidement rétablir l'équilibre, permettant aux siens de mener à la sirène (10-7).

Au retour des vestiaires, Rob Simmons aplatissait en force et donnait enfin de l'air à l'ASM, qui allait se mettre à l'abri sur une boulette signée Axel Desperes convertie en essai par Joris Jurand. Pau craquait et concédait un essai de pénalité, assorti d'un carton jaune pour Théo Attissogbe. Folau Fainga'a donnera une ampleur au score pour une large victoire de Clermont, premier leader. 

Montpellier HR 22-26 Lyon OU

Sans doute les deux équipes les plus décevantes de la saison dernière qui s'affrontaient d'entrée de jeu. Les Lyonnais frappent les premiers sur un contre meurtrier conclu par leur capitaine Baptiste Couilloud (10e). Le meilleur marqueur d'essais du Top 14 la saison passée débutait sur le même rythme. 

Heureusement, Stuart Hogg ramenait rapidement les siens, sur un essai offert par Madosh Tambwe. Un essai qui libérait Montpellier, et Arthur Vincent ne traînait pas pour doubler la mise. Lyon réagissait sur un essai de pénalité, qui provoquait le jaune de Baptiste Erdocio, puis Gabriel Ngandebe, qui venait de marquer, se voyait refuser son essai et prenait jaune à son tour. Sauf que Lyon ne profitait pas de cette double supériorité numérique, et ne menait "que" de trois points à la pause (14-17). 

Au retour, une bataille de buteurs débutait, remportée par un Léo Berdeu impérial dans l'exercice. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir Vano Karkadze aplatir en force et enfin relancer Montpellier, qui était toutefois toujours court de quatre points. Et malgré tous leurs efforts, les Héraultais ne parviendront pas à revenir, et commencent cette saison sur le rythme de la précédente. Contrairement à Lyon, qui s'est donné les moyens de ses ambitions. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)