Multi' Top 14 : La Section Paloise prend la tête, Oyonnax enfonce Montpellier
Union Bordeaux-Bègles 46-22 USA Perpignan
Jusqu'ici, l'UBB n'avait pas concrétisé ses promesses par des résultats. 5 points étaient obligatoires à domicile contre l'avant-dernier. Il n'a fallu que 100 secondes à Damian Penaud pour ouvrir la marque, vite imité par Romain Buros, et l'on comprend que la soirée va être longue pour les Catalans. Un point souligné par le quadruplé (!) de Penaud en première période, même si Jaco van Tonder sauve l'honneur avant la pause (34-5).
Mais l'UBB ne ressort pas des vestiaires, et Perpignan s'enhardit, marquant d'abord un essai par Gunther Roelofse, puis c'est le capitaine Mathieu Acebes qui y va du sien et enlève le bonus aux locaux. Qui se réveillent enfin, et sécurisent leur bien sur un essai d'avants de Maxime Lamothe, puis un idoine signé Jefferson Poirot. Un dernier essai de Jake McIntyre ne change rien, l'UBB prend 5 points mais, assez ironiquement, ne se rassure pas nécessairement.
Lyon OU 42-29 Aviron Bayonnais
Le LOU est à la recherche de son meilleur rugby, et n'avait pas d'autre choix que la victoire ce soir. Le début de match est compliqué, mais va se débloquer sur un coup de pied de Camille Lopez contré par Baptiste Couilloud, qui va aller inscrire le premier essai des locaux. De quoi lancer Lyon, qui insiste en force et trouve la faille par Romain Taofifenua. De quoi rentrer au chaud aux vestiaires (17-3).
Dès la reprise, Lyon tue le suspense sur une action bien menée conclue par Paddy Jackson. Du moins le croit-on, car Facundo Bosch conclut facilement un groupé dominant, et relance les Basques, qui s'enflamment et doublent rapidement la mise par Aurélien Callendret. Lyon est sous l'eau, et Tom Spring y va de son essai, laissant le match incertain, mais l'élan bayonnais se brise, et Thibaut Regard vient enfin délivrer les locaux d'un doublé salvateur.
Montpellier 21-26 US Oyonnax
Montpellier a fait sa révolution, et devait entamer cette nouvelle ère par une victoire. Sam Simmonds a lancé les siens d'un essai en force, mais pas de quoi effrayer les Aindinois, qui investissent le camp adverse et jouent au pied parfaitement pour l'essai de Daniel Ikpefan. Heureusement pour les locaux, Bastien Chalureau relance la dynamique, mais Justin Bouraux ne manque pas l'occasion d'égaliser. Sauf que les visiteurs vont subir deux jaunes consécutifs, mais ils tiennent bon jusqu'à bien après la sirène (Mi-temps : 14-14).
Les locaux n'y arrivent pas non plus au retour des vestiaires, et peu avant l'heure de jeu, se font poignarder par un essai de Chris Farrell suite à un jeu au pied d'école. Ça sent mauvais pour Montpellier, et Oyonnax, malgré un manque de réalisme au pied, semble achever la bête blessée sur un nouveau jeu au pied gagnant conclu par Maxime Salles. L'orgueil héraultais frappe alors, et Paul Willemse aplatit l'essai de l'espoir, mais il ne rapportera qu'un bonus défensif, et Oyonnax crée la surprise en enfonçant la tête du MHR dans le sable.
Section Paloise 30-6 Stade Français
Les visiteurs avaient l'occasion de s'installer en tête du classement, mais il fallait gagner chez une équipe qui réalise une belle saison. Preuve en est faite en moins de 5 minutes, quand Sacha Zegueur concrétise un groupé dominant. Les Parisiens réagissent, sont proches de franchir la ligne, mais ne scorent pas et Mickaël Capelli double la mise en force, portant un coup rude aux visiteurs, qui sont bien derrière à la pause (20-6).
Les Parisiens ne sont pas en verve, leurs initiatives se brisant sur une défense paloise décidemment très efficace. Pau gère, attendant l'occasion d'aller chercher le bonus offensif, ce qui arrivera quand Luke Whitelock franchira la ligne en fin de rencontre. La Section n'est pas forcément spectaculaire, mais diablement efficace, et quoi qu'il arrive, elle passera la semaine au sommet du Top 14.