Multiplex Top 14 : Lyon dernier barragiste, direction l'access match pour Perpignan
Stade Toulousain 54-10 CA Brive
Le leader qualifié en demi-finales contre la lanterne rouge assurée du retour en Pro D2. Un doublé rapide de Chocobarres a mis Toulouse tranquillement en tête, puis Meafou y est allé de son essai. Ce devait être une déroute briviste, et Ntamack puis Cros s'y sont appliqués. Le festival s'est poursuivi après la pause, les Toulousains multipliant les essais pour régaler Ernest-Wallon. Le Stade termine 1er de la phase régulière et sera le favori pour le Brennus.
Stade Rochelais 14-10 Stade Français
Match pas dénué d'intérêt, surtout pour les visiteurs qui voulaient assurer un barrage à domicile. Et ils ont pris le match par le bon bout, campant dans les 22 rochelais. Après un premier essai refusé, Nadir Megdoud a fini par trouver la faille, mais ce fut tout dans une première mi-temps dense et disputée (0-7).
Malgré une équipe renouvelée et des cadres au repos, La Rochelle a fini par revenir devant son public grâce à Jules Favre. Jules Segonds a alors remis les visiteurs au pied, mais un contre assassin signé Harry Glynn a permis aux locaux d'enfin mener. Pour de bon. Le Stade Français a frôlé la catastrophe, mais recevra tout de même le Racing en barrages. La Rochelle, de son côté, visera le titre.
ASM Clermont 32-25 Racing 92
Saison terminée pour Clermont, qui voulait juste briller une dernière fois devant son public. Mais le Racing voulait gagner pour s'assurer de recevoir en barrages. Et s'est donné les moyens de ses ambitions grâce à un numéro de Juan Imhoff. Raka a ramené les siens, mais Donovan Taofifenua, à la demi-heure, a conclu un contre splendide. La réaction clermontoise a été cinglante, avec un doublé pour Raka puis un essai en force de Moala. Mais Plisson ayant été catastrophique au but, le score était égal à la pause (17-17).
Sur leur lancée, les Clermontois ont pris l'avantage sur un essai de 9 signé Jauneau. Puis, George Moala s'est fendu d'un doublé, et cela sentait alors la mauvaise affaire pour le Racing. Mais alors que Clermont dominait dans les grandes largeurs, Nolan Le Garrec a placé une interception salvatrice pour ramener les visiteurs. Un drop de Belleau a redonné 7 points d'avance à Clermont, et cela suffira. Le Racing a tout perdu, et ira rendre visite au voisin du Stade Français en barrages.
RC Toulon 35-19 Union Bordeaux-Bègles
l'UBB débarquait déjà qualifiée en barrages, et il fallait un miracle pour que Toulon les accompagne. Une victoire bonifiée, plus un succès de Bayonne à Lyon sans aucun bonus. Mais cela n'a pas empêché de voir les Varois ouvrir le score par Gigashvili en force, avant que Santiago Cordero n'égalise en première main. Dans un match rythmé, le RCT a repris les devants par Duncan Paia'aua. Puis Wainiqolo a fini par creuser l'écart pour rentrer sereins aux vestiaires (21-7).
Les Bordelais se sont relancés après la pause sur un essai tout en puissance signé Willis. Mais pour son dernier match en carrière, Mathieu Bastareaud s'est offert un essai en force pour soigner sa sortie, lui qui est sorti juste après sous l'ovation de Mayol. Puis c'est Sergio Parisse qui a également dit arrivederci. L'UBB a repris espoir sur un festival de Madosh Tambwe, mais une interception de Cornell du Preez a plié l'affaire. Victoire de Toulon mais cela ne suffit pas, la saison est terminée.
Lyon OU 53-19 Aviron Bayonnais
Vicoire = qualification pour Lyon. Victoire bonifiée = qualification pour Bayonne. Équation simple ce soir dans le Rhône. Après un essai refusé à Couilloud, Rémi Baget a conclu une belle offensive et mis les Basques en tête. La réaction lyonnaise a mis dix minutes, mais s'est matérialisée par un essai de Sopoaga, qui creusait l'écart au pied. Baget est alors ressorti de sa boîte sur interception, mais Charcosset, en force, puis Regard plaçaient Lyon bien devant à la pause (25-12).
Il fallait réagir à Bayonne, et après plusieurs ballon portés, Rémi Baget s'est offert un magnifique triplé. Mais son carton jaune coutera cher à l'Aviron, puisque Liam Allen et Mickael Guillard ont rapidement recreusé l'écart. Pour de bon cette fois. Pélissier puis Taofifenua ont même ramené le bonus offensif en fin de partie. Les Lyonnais font le très gros coup de la soirée. Non seulement, ils se qualifient en barrages, mais en plus, ils recevront l'UBB samedi prochain.
Section Paloise 35-10 Montpellier HR
Montpellier pouvait encore espérer un miracle pour disputer la Champions Cup la saison prochaine, mais l'enjeu était du côté de la Section, qui se devait d'assurer définitivement son maintien. Et le meilleur marqueur du Top 14, Émilien Gailleton, a mis les siens sur orbite. Dans la foulée, Victor Ikpefan a doublé la mise et mis un coup au MHR. Puis l'ancien Thibaut Daubagna s'est offert un doublé, et à la pause, la mission était plus que sur les rails (28-3). Le match était plié, les deux équipes se sont fait plaisir par la suite. Mais l'essentiel est là pour Pau, qui sera au rendez-vous du Top 14 la saison prochaine.
Castres Olympique 26-16 USA Perpignan
Il fallait gagner pour l'USAP, afin de garder une chance d'éviter l'access match le weekend prochain contre Grenoble pour rester en Top 14. Mais les Catalans n'y ont jamais vraiment cru, encaissant un essai de filou de Fernandez. L'enjeu était alors mince, vu le score à Pau, mais le match se déroulait dans un climat délétère sans qu'on comprenne pourquoi. À la reprise, les Catalans ont rapidement égalisé sur un essai de Forner, puis le match s'est transformé en duel de buteurs. À ce jeu, Urdapilleta était meilleur, et Castres termine par un succès avec un essai tardif de Zeghdar. Comme l'an passé, Perpignan jouera sa saison lors de l'access match.