Oyonnax offre à son public un joli succès sur la Section Paloise pour terminer 2023
Ouverture de la dernière journée de Top 14 de l'année 2023, avec une rencontre compliquée pour Oyonnax. Le promu voulait absolument terminer sur une bonne note devant son public, mais cela s'annonçait compliqué contre l'équipe surprise de la saison. La Section Paloise pouvait s'assurer de rester dans le trio de tête, et même prendre la première place provisoire avec une victoire.
Et pour le premier match de Top 14 de la recrue phare Sam Whitelock, les visiteurs ont d'entrée campé dans le camp aindinois. Les occasions d'essai se multiplient, Oyonnax est arc-bouté devant sa ligne, mais résiste, bénéficiant de quelques fautes évitables des Palois. Et les locaux font parler le pragmatisme en ouvrant le score au pied lors de leur premier semblant d'incursion dans la moitié adverse (14e).
La Section égalise néanmoins rapidement, car Oyonnax commence à accumuler les fautes. Mais cela ne change rien au fait que le match semble s'inverser, un état de fait qui se concrétise quand les Oyomen enclanchent un ballon porté dévastateur qui débouche sur l'essai en coin de Darren Sweetnam (26e). Un élan semble lancé pour les locaux, mais il est immédiatement brisé quand Hugo Fabrègue prend jaune sur un plaquage mal maîtrisé dans la foulée.
Et la sanction est immédiate. Pau revient dans les 22 adverses et, derrière une mêlée conquérante, trouve la faille en force par Beka Gorgadze (33e). Mais la Section se met le feu toute seule sur un en-avant évitable de Joe Simmonds proche de sa ligne, qui lance une période faste locale concrétisée peu avant la sirène par Jonathan Ruru, qui exploite les failles paloises près des rucks. De quoi remettre les siens devant à la pause (15-10).
Cette fois, Oyonnax a bien l'intention de profiter du momentum, et rajoute vite trois points pour créer un premier écart. Pau est au bord de la rupture, mais parvient à endiguer les vagues locales et relève la tête, ses avants retrouvant un second souffle pour ramener l'écart à 5 points. Le duel des buteurs fait rage, logique puisque les deux équipes veulent la victoire, et Domingo Miotti comme Joe Simmonds sont en verve.
Mais c'est bien le local le plus efficace, et à un quart d'heure du terme, les Oyomen ont 11 points de marge. Et celle que l'Argentin passe à 10 minutes de la fin semble sceller le sort du match. La Section n'y est plus, fait bien trop de fautes, et lâche le match. Oyonnax va même offrir à son public un dernier feu d'artifice sur une relance de 100 mètres et un numéro de duettistes entre Pedro Bettencourt et Daniel Ikpefan, conclu par ce dernier. La formation locale s'impose finalement 34-13, reste au-dessus de la zone de relégation, et termine bien 2023. L'opération maintien prend de l'épaisseur.