Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Oyonnax réussit son retour en Top 14, tous les résultats du Multiplex

Sébastien Gente (depuis le stade Charles Mathon)
Oyo a fait le boulot
Oyo a fait le boulotAFP
Le champion de Pro D2 commence bien la saison de la remontée. Oyonnax est resté maître à la maison contre Clermont, alors que le Stade Français signe le premier succès à l'extérieur de la saison

C'était aujourd'hui le grand retour de l'US Oyonnax en Top 14, l'occasion rêvée d'aller voir cela de nos propres yeux. Face à eux, une équipe de l'ASM Clermont qui sortait d'une saison de transition, mais déterminée à jouer de nouveau les premiers rôles. Voilà qui promettait une belle affiche. 

Le match commence cependant bien mal pour les locaux, qui encaissent rapidement trois points faute d'avoir pu maîtriser le coup d'envoi. Sauf que la monnaie de la pièce est rapidement rendue quand Jauneau est chahuté et perd le ballon, qui se transforme rapidement en essai en bout de ligne de Gavin Stark. Les deux équipes ont marqué, le match peut commencer. 

Mais on est en début de saison, et les approximations sont légion. C'est encore une fois dans les airs qu'Oyonnax va se faire avoir, sur une chandelle de Plisson mal maîtrisée qui échoue dans les mains de Joris Jurand. L'ancien Briviste ne se fait pas prier et va entre les perches. Mais la réaction des locaux est cinglante, et une splendide combinaison en première main voit Enzo Reybier transpercer la défense et offrir l'essai à Théo Millet (28e). 

Vexés, les Clermontois se ruent à l'attaque et acculent les locaux sur leur ligne à grand renfort de pénaltouche, provoquant un jaune et finissant par aller à dame grâce à un essai acrobatique signé Robert Simmons. Peu avant la sirène, Jules Soulan égalise de loin (17-17) et à la pause, on voit un vrai match, avec un suspense certain.

Mais pas question pour les locaux de perdre la première à la maison. Ils reviennent remontés comme des pendules, et après un échec, Soulan redonne l'avantage. Pourtant, Clermont semble en mesure de gêner ses rivaux, mais pêche par maladresse. Oyonnax attend son heure, et elle manque de venir sur un ballon de récupération mais Fabrègue gâche un essai tout fait. Sauf que sur la mêlée, Oyo récupère le ballon, fait le siège de la ligne des Jaunards, et score enfin en force grâce à Loïc Credoz

Le trou est fait, ne reste plus qu'à y jeter l'ASM dedans. Soulan rajoute trois pénalités pour fignoler le tableau. Une victoire 36-17 on ne peut plus mérités, qui lance parfaitement une saiison cruciale pour l'avenir d'Oyonnax, petit poucet pas dénué pour autant d'ambitions. 

Les autres matchs du Multiplex

Lyon OU 27-15 RC Toulon

Xavier Mignot, le héros. Bousculés par les Toulonnais, les locaux s'en sont remis à un doublé de leur ailier pour sceller une victoire importante face à un concurrent pour les phases finales. 

Castres Olympique 24-23 Section Paloise

Les intentions étaient paloises, mais le réalisme castrais. Huit pénalités auront offert une victoire pour commencer la saison aux Tarnais, qui espèrent maintenir Pierre Fabre comme citadelle imprenable. Cruel pour les Palois, qui auront lutté jusqu'au bout. 

USA Perpignan 7-29 Stade Français

Comme depuis de longues années, Perpignan jouera le maintien cette saison. Et ça commence mal avec une défaite à domicile contre le Stade Français. Et même pas de point de bonus pour se consoler. Le pied de Joris Segonds a encore fait le job pour les Parisiens, qui commencent bien leur saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)