Pas de problème pour l'Union Bordeaux-Bègles, qui torpille Lyon avec le bonus
Après un début de campagne de Champions Cup euphorique, l'Union Bordeaux-Bègles revenait au Top 14 pour continuer son ascension. Le match du soir à domicile, contre un Lyon OU en difficulté cette saison, offrait aux Girondins une belle opportunité de prendre cinq points et rejoindre provisoirement la tête du classement du Top 14. Restait la glorieuse incertitude du sport.
Et puisque les deux équipes avaient massivement fait tourner pour cette rencontre, le début de match n'est pas de très bonne qualité. Beaucoup de fautes de main et peu d'intentions, décevant, mais l'UBB n'oublie pas de prendre les points au pied par la botte de Mathieu Jalibert, mais ce sont les Lyonnais, un peu contre le cours du jeu, qui parviennent enfin à développer leur rugby, avec pour résultat immédiat un essai splendide de près de 100 mètresss signé Vincent Rattez (21e).
Le réalisme lyonnais est assez impressionnant, puisque leur passage suivant dans le camp adverse rapporte trois points de plus. Mais l'UBB va finir par être récompensée de sa domination sur une initiative de Romain Buros qui envoie Marko Gazzotti aplatir en force son premier essai sous le maillot girondin (35e). Lyon craque alors, notamment Sébastien Taofifenua, expulsé pour un plaquage tout sauf maîtrisé, et paye cher la note en se faisant enfoncer en mêlée après la sirène pour l'essai de Tevita Tatafu qui jette le trouble sur les chances visiteuses de ramener quelque chose (18-10).
L'UBB entend bien profiter de cet ascendant, et revient s'installer dans le camp lyonnais, mais gâche une belle occasion d'essai quand Bochaton échappe le ballon près de l'en-but. Mais la domination paye logiquement après une succession de mêlées à 5 mètres, qui verra Nicolas Depoortere inscrire l'essai qui plie sans doute le match (50e). La déferlante girondine est en marche, et trois minutes plus tard, Alexandre Ricard conclut une pénaltouche pour l'essai du bonus.
On voit alors mal le LOU renverser la situation. Mais les visiteurs tentent de retrouver un peu d'allant, vont jouer chez l'UBB, mais chaque ballon perdu est une occasion d'essai, et Madosh Tambwe, profitant de l'apathie de la défense, vient inscrire l'essai qui sécurise le bonus (65e). La fin de match est interminable pour Lyon, qui tente de fermer les vannes, mais encaissera tout de même un dernier essai signé Yoram Moefana. L'UBB s'impose finalement 46-10 et se retrouve ce soir co leader du Top 14. De quoi voir loin.