Pour affirmer ses ambitions, Clermont doit faire tomber le champion d'Europe rochelais
L'ASM Clermont a affronté deux équipes - Oyonnax et Perpignan - qui lutteront à n'en pas douter pour le maintien cette saison. Pour seulement 5 points, tous pris contre des Catalans qui sont déjà en grande difficulté, mais nous y reviendrons ultérieurement. Dans cette édition particulière qui vas les voir se mettre au repos après trois journées, la dernière est cruciale.
Le Stade Rochelais, double champion d'Europe en titre, vient au Michelin samedi soir. Avec un constat étonnament simple : jamais les Maritimes ne se sont imposés en Auvergne depuis qu'ils ont effectué leur retour en Top 14. Ils y ont même pris quelques valises (57-8 en 2016, 44-19 en 2019), mais fatalement, depuis quelques années, l'écart est moindre et La Rochelle se déplace désormais en tant que meilleure équipe des deux.
Seulement, puisque cette saison est particulière, les Rochelais sont clairement prenables. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont été pris dès la première journée sur le terrain de Montpellier. Pas un non match, mais un vrai match de début de saison, avec son manque de maîtrise, ses fautes bêtes...
Et même s'ils ont gagné à domicile ensuite contre des Lyonnais pas mieux lotis, l'impression n'est pas énorme. Il y a un coup à jouer pour des Auvergnats dont le résultat définira ce que sera leur trêve forcée : l'espoir d'une grande saison ou la condamnation à une lutte évidente pour arracher une place en Champions Cup.
Seulement, sur le papier, on envisage plus que de rigueur la deuxième solution, et donc la fin de cette glorieuse invincibilité dont peu peuvent se targuer face au nouveau cador du rugby hexagonal. Clermont a donc vaincu une équipe de l'USAP désoeuvrée, mais n'a pas rassuré pour autant sur son niveau réel, malgré les mots de son coach.
Christophe Urios veut un vrai collectif, pas d'individualités qui risqueraient de "bouffer la feuille". Sur ce point là, l'ASM est sur le bon chemin. Comme sur celui des pénalités concédées, réduit au minimum. Mais plusieurs domaines ne donnent pas encore satisfaction. 50 points encaissés en deux matchs contre des équipes de bas de tableau, c'est beaucoup trop, et les errements ne pardonneront pas ce soir.
Pourquoi ? Urios l'a dit lui même en conférence de presse "La Rochelle est une équipe qui se nourrit des fautes de l'adversaire". Et les Maritimes sont les rois pour provoquer ces fautes. Ce qui leur permet d'économiser un grand paquet d'énergie, notamment en défense. La saison passée, La Rochelle a réalisé
2.559 plaquages, le plus faible nombre du Top 14, alors que la moitié des équipes en ont effectué plus de 3.000 ! Ce qui ne l'a pas empêché de terminer deuxième meilleure défense.
Pour s'en sortir, Clermont devra retrouver sa supériorité en conquête. Et dans les rucks, ce qui semble bien parti, puisqu'ils sont la meilleure équipe aux ballon grattés. Mais cette rencontre est surtout un test de caractère, car les ambitions clermontoises sont autres que le maintien.
La Rochelle, de son côté, veut ce qu'elle vise depuis longtemps : le Bouclier de Brennus. Et il n'est pas question de montrer trop de failles dans la cuirasse. Un succès à Marcel-Michelin, que Urios veut maintenir imprenable, serait un vrai signal envoyé à la concurrence. Il ne faut pas s'y méprendre, ce sera un vrai choc du Top 14 ce soir avant un repos tout sauf mérité.