RC Toulon - Racing 92, affiche vintage mais importante, surtout pour les Varois
Le contexte
Dans un Top 14 toujours plus dense, la moindre défaite à domicile peut être fatale. C'est le sort que tentera d'éviter le RC Toulon dimanche. Problème, les Varois sont loin d'avoir atteint leur vitesse de croisière depuis la reprise. Après avoir torpillé sans souci une équipe d'Oyonnax venue à vide, ils ont été les premiers de la saison à perdre contre Perpignan. Clairement pas bon pour la confiance.
Et problématique alors que le Racing 92 arrive en ville. Les Ciel et Blanc n'ont perdu qu'une seule fois cette saison, et ont surtout montré du mental depuis le début de saison, notamment en renversant la situation dans les dernières minutes contre Lyon samedi. Sûrs de leur force, les Franciliens arrivent pour faire un coup, et pourquoi pas s'asseoir sur le trône du Top 14.
Les compositions
RC Toulon
Le XV de départ : 1. Devaux 2.Baubigny (.cap) 3. Gigashvili. 4. Halagahu 5. Alainu’Uese 6. Du Preez 7. E. Abadie 8. S. Tolofua 9. Serin 10. Lolesio 11. Tuicuvu 12. Paia’aua 13.Nayacalevu 14. Dréan 15. Luc
Remplaçants : 16. Boulassel 17. Gros 18. Ribbans 19. Isa 20. Hervé 21. White 22. Sinzelle 23. Brookes
Racing 92
Le XV de départ : 15. Spring - 14. Arundell, 13. Fickou, 12. Chavancy, 11.Naituvi - 10. Gibert, 9. Le Garrec - 8. Kamikamica, 7. Baudonne, 6.Woki - 5. Palu, 4. Chouzenoux - 3. Gomes Sa, 2.Narisia, 1. Kolingar.
Remplaçants : 16. Ben Arous,17. Gogichashvili, 18.Sanconnie, 19.Diallo, 20.Le Bail, 21.Tedder, 22.Habosi, 23. Laclayat.
Le joueur à suivre : Tristan Tedder
Ce n'est pas la recrue la plus clinquante de l'intersaison du Racing. Mais pour l'instant, c'est une réussite. Le départ de Finn Russell ouvre une belle porte à l'ouverture, et face à l'enfant du club Antoine Gibert, Tedder a clairement une carte à jouer. Et il l'a prouvé le weekend dernier en gagnant le match quasiment à lui tout seul, face à des Lyonnais venus pour faire un coup.
Buteur précis, animateur de qualité, il a signé une dernière action de qualité avec une feinte de grand-mère pour aller aplatir l'essai de la victoire et maintenir l'invincibilité de son équipe à domicile, en plus de lui offrir la deuxième place. Une belle manière de marquer des points dans la course à la titularisation, mais surtout de s'affirmer comme un 10 de talent, un de plus dans ce Top 14.
La clé du match : la défense toulonnaise
C'est tout simplement la meilleure attaque du Top 14 qui pose ses valises dans la Rade ce dimanche. 28 points de moyenne, 4 essais par match, 115 plaquages cassés, pas de doute, la mécanique tourne bien du côté du Racing. L'animation est bonne, la variété fait mouche, la puissance offensive de ce prétendant au titre peut faire peur.
Sauf que s'il y a un domaine qui marche bien à Toulon, c'est la défense. Les Varois sont n°1 aux ballons grattés (18), et surtout aux pénalités concédées (seulement 40). Sans compter une 4e place aux nombre de plaquages réussis. Pot de terre contre pot de fer, nouvelle édition, mais si la digue défensive tient, Toulon pourrait bien couper les ailes des Franciliens.
Pronostic
La dynamique est francilienne, et les Racingmen ont de plus remporté les deux dernières confrontations directes à Mayol. La passe de trois ? Fort probable, tant le Racing semble plus serein cette saison. Une victoire du Racing 92 et un bonus défensif pour Toulon semble une issue possible, même si on peut compter sur les locaux pour tout donner. Mais cette saison pourrait bien s'écrire en Ciel et Blanc.