Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sans briller, La Rochelle commence sa saison de Top 14 par une victoire sur Toulon

Sébastien Gente
Mission accomplie sans gloire pour les Rochelais.
Mission accomplie sans gloire pour les Rochelais.XAVIER LEOTY / AFP
Dans un match typique de début de saison, La Rochelle a pris le meilleur sur Toulon à Marcel-Deflandre, mais n'a pas brillé suffisamment pour accrocher le bonus.

Avant-dernier match de la première journée de Top 14, l'occasion pour le Stade Rochelais d'entamer la saison du bon pied. La dernière victoire des Maritimes avait eu lieu en barrages sur le terrain du RC Toulon, mais c'est cette fois en Charente-Maritime que les deux équipes se retrouvaient, les Varois venant clairement pour faire un coup. 

Les Rochelais ne faisaient pas mystère de leurs ambitions : en touche d'entrée au lieu de prendre les points. Mauvais calcul, la conquête étant défaillante, et le RCT ouvrait la marque dès sa première venue dans le camp local. De quoi vexer les Maritimes, qui se ruaient à l'attaque, haussaient le rythme, provoquaient le jaune de Dan Biggar, avant que Tawera Kerr-Barlow ne trouve la faille derrière une mêlée conquérante (18e).

Néanmoins, les Rochelais restaient trop maladroits pour creuser l'écart malgré un ascendant certain. Trop de fautes, un ballon échappé dans l'en-but, une passe en-avant au pire moment, les occasions s'envolent. Pourtant, Toulon multiplie les fautes, et Baptiste Serin va à son tour s'asseoir 10 minutes. Mais rien ne changera, et à la pause, on pouvait craindre que les Maritimes aient laissé passer le coche (7-3).

Un état de fait confirmé en moins de dix minutes, quand Toulon parvient enfin à enchaîner, ce qui permet à Serin de délivrer une passe au pied parfaite pour Gaël Dréan, qui va à dame et met les Varois devant. Heureusement, La Rochelle n'a pas le temps de douter, puisqu'une belle inspiration de Jack Nowell ouvre la porte pour Dillyn Leyds, qui remet les siens devant (53e).

L'élan était redevenu rochelais, les vagues déferlaient sur la défense toulonnaise. Le RCT pliait mais ne rompait pas, jusqu'à dix minutes du terme, quand George-Henri Colombe s'offrait un essai acrobatique pour semble-t-il assurer une victoire précieuse. Mais manquait encore le bonus. Un objectif réduit à néant par un contre meurtrier de Jules Danglot, qui fixait parfaitement pour envoyer Dréan signer un doublé et relancer le match (77e). Mais on en restera là, et La Rochelle s'impose finalement 19-15, un petit score pour un match de reprise, avec tout ce que ça comporte. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)