Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Top 14 : Le Stade Français concède un nul qui rapproche Lyon des barrages

Sébastien Gente
Mis à jour
Félix Lambey et les Lyonnais ont fait un joli coup ce soir.
Félix Lambey et les Lyonnais ont fait un joli coup ce soir.AFP
Match inégal à Jean-Bouin ce soir. Alors que le Stade Français menait 28-0 à la pause, il a finalement concédé le nul 31-31 contre des Lyonnais transfigurés au retour des vestiaires, et qui sont quasiment en barrages.

Dernier match de cette 25e et avant-dernière journée de Top 14, avec un enjeu simple. Il fallait un miracle pour que le Stade Français ne réussisse à aller chercher un billet direct pour les demi-finales, mais la place en barrages était assurée. Celle du Lyon OU allait l'être si les Rhôdaniens s'imposaient ce soir dans la capitale. 

Mais les Parisiens, désireux de décrocher un barrage à domicile, manquent de frapper d'entrée, action gâchée par un en-avant de Barré. Mais les locaux dominent l'entame, et finissent par trouver l'ouverture sur une belle relance d'Hamdaoui bonifiée par Daquwaqa, et conclue entre les perches par Thomas Coville (11e). 

Cependant, les Parisiens se doivent de marquer plus puisque leur domination dans le jeu est totale. Et la deuxième lame ne tarde pas à arriver puisque Megdoud réalise un petit festival sur son aile et lance Léo Barré, qui enfume la défense et double la mise (24e). Lyon n'y est pas, sans doute le contrecoup d'une ambiance interne moyenne qui aurait vu des joueurs demander la tête du coach Garbajosa dans la semaine.

Et sur une rare attaque tout sauf rondement menée, Jeremy Ward vient intercepter et planter le poignard parisien à la demi-heure de jeu. Lyon boit la tasse pour de bon quand Hamdaoui intercepte une action qui filait clairement à l'essai, et prolonge au pied une balle récupérée par Coville, qui s'offre un doublé. À la pause, c'est la piquette (28-0).

Lyon finit toutefois par réagir au retour des vestiaires, et aplatit un essai de rapine par Romain Taofifenua. Pas de quoi inquiéter les locaux. Mais quand les Lyonnais insistent, pilonnent la ligne, et finissent par la franchir de nouveau sur un essai de Thibaut Regard (55e), l'inquiétude est de mise sur le banc parisien. 

Et quand Saginadze vient aplatir en force après une pénaltouche conquérante à l'heure de jeu, c'est la panique. Lyon est en train de renverser le match, et les locaux manquent de solutions. Les visiteurs y croient, et insistent autant que possible. Au bout d'une action de plus de 15 temps de jeu, Veredamu finit par trouver la faille, et les deux équipes sont à égalité. 

Paris veut gagner, et repart à l'assaut, obtenant une pénalité que transforme Segonds. Mais voilà, le Stade ne gère pas bien sa fin de match, comme en témoigne un coup de pied contré qui devait mettre fin à la partie et récupéré par les Lyonnais, qui viennent arracher une ultime pénalité convertie par Sopoaga. Match nul 31-31 à la physionomie totalement inattendue, et une très bonne affaire pour Lyon, à qui il ne faudra qu'un point lors de la dernière journée pour assurer la qualification. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)